Culture

Alger : Fusion prolifique des trois écoles de musique andalouse

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 17h43 | 5
|

"A la rencontre d’un chemin", une fusion prolifique de musique andalouse, a été présentée jeudi soir à Alger, réunissant les trois écoles de cette musique savante, représentées par Hasna Hini pour la "Senaâ", Karim Boughazi pour El Ghernati et Abbès Righi pour le Malouf.  

Le nombreux public de la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth a pris part, durant plus de trois heures de temps, à une belle randonnée onirique à trois stations, brillamment conduite par Hasna Hini (créatrice du projet), Karim Boughazi et Abbès Righi, en hommage aux grands maîtres du genre, Kaddour Dersouni et Smail Hini (récemment disparus), ainsi que Cheikh Salah Boukli.

Dans un spectacle inédit, pour avoir réuni sur la même scène, les trois écoles algériennes de musique andalouse, de beaux échanges empreints de belles variations modales et rythmiques, ont marqué la prestation des trois artistes, aux voix présentes et étoffées.

Instruments à la main, le trio de chanteurs, a vite donné le ton à ce qui allait être "un moment musical d’excellence", au regard du choix des pièces et la qualité des arrangements -aux moments des transitions notamment- qui ont rendu la fusion fluide, aux apparences quasi-naturelles.

Ainsi, l’orchestre, lui aussi constitué d’une fusion de vingt musiciens virtuoses représentant les trois écoles, a ouvert la soirée avec trois longs extraits des pièces, "Mechalia", "Touchia Sika" et "Bachraf", judicieusement enchainées entre elles, pour mettre en valeur les trois interprètes, qui sont apparus en se succédant, sous les applaudissement du public. Déployé en cinq parties, le programme du récital a notamment contenu les pièces, "Noubet Sika" (commune aux trois écoles), "Ya men bi El Awzar", "Ana el âbd el meskin", "Qal li nassih mina enness", "Nar el bit gu’det", "Wahran el Bahia", "Ya men bi sahm el ach’far", "Qadiriyet R’haoui", "Zadani hawaq wa Gharam", "Sidi Boumediène"," El Boughi " et "Awah, awah yal’biya".

Dans une ambiance de grands soirs, les musiciens ont fait montre de toute l’étendue de leurs talents respectifs, à l’instar de Mohamed Tahar Ayachi au ney et à la gheïta, Samy Mehdaoui aux percussions, Samir Boukridira, Toufik Meziane et Abderrahmane Guenifed aux violons, Mansour Brahimi au bouzouqi, Nacer Hini au piano et Amine Kestali à la mandoline. Comptant à son actif une dizaine d'albums et un coffret entièrement dédiés aux différentes Nouba, Karim Boughazi, fervent défenseur de la chan son andalouse et algérienne, tient, par sa persévérance et la qualité des produits qu'il propose, une place prépondérante dans le paysage culturel de la chanson algérienne. Abbas Righi compte sur le marché quatre albums, "Mejrouh" (2010),"Zadni hwak ghram" (2012), "Ama sebba lahbab" (2016), "Salah Bey", (2017) et une "synthèse" de quatre CD sur la chanson constantinoise "dans ses différents genres", selon l’artiste, présentée sous le titre de, "Couleurs de Constantine".

Après avoir adhéré très jeune à l’Association "Essendoussia", puis "El Inchirah" Hasna Hini, diplômée en musicologie et compte deux opus à son actif, "Min touratina" (de notre patrimoine-2008) et "Chiâar Errouh wel qalb" (Poésie de l’âme et du cœur (2010).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.