Culture

Theâtre Théâtre du point : présentation en avant-première de la pièce théâtrale "Nostalgia"

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 17h49 | 4
|

Le Théâtre municipal d'Alger-centre a accueilli, jeudi soir, l'avant-première de la pièce "Nostalgia", produite par la coopérative "Le théâtre du Point" d'Oran et mise en scène par Lakhdar Mansouri, qui restitue la quête de sens et de compréhension d'un artiste en mal de reconnaissance.

"Nostalgia" est une adaptation de la pièce "L'histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite-amie à Francfort", du dramaturge franco-roumain Matéi Visniec, traduite par Abdelmadjid Al Haouasse, qui explore les notions de la mort et de la vie à travers une vision combinant un questionnement philosophique profond et la quête existentielle de l'homme dans cet univers.

"Nostalgia" s'interroge sur notre relation vulnérable avec la vie et la mort, à travers une tragi-comédie accompagnée de belles mélodies, bien orchestrée par le metteur en scène. Le duo Asma Cheikh et Fathi Mebarki ont parfaitement incarné leurs personnages, tout en respectant l'esprit du texte rendu en langue arabe classique riche en expressions sémantiques et rhétoriques.

A l'issue de la présentation, le metteur en scène Lakhda r Mansouri a souligné que cette œuvre "qui vient dans la continuité du projet théâtral de la coopérative, est une nouvelle expérience mûrie au fil des années", considérant que la pièce est "une esquisse créative traitant de la mort dont la présence est familière et du souvenir de ceux qui nous ont quittés".

Nostalgia "s'intéresse à l'Homme sous toutes les coutures, ses valeurs, ses préoccupations, ses craintes et ses rêves", a-t-il expliqué, affirmant s'être basé sur "la combinaison des genres de différentes écoles de mise en scène, telles que le surréalisme, la tragédie et le psychodrame", pour mener ainsi une nouvelle expérience théâtrale algérienne. Fondée en 1995 à Oran, la coopérative le "Théâtre du Point" compte plusieurs productions à son actif, présentées en Algérie et à l'étranger, notamment "Kalaat al Karama" (2013), "Maroud el Houwa" (2005), "Mara Mara" (2002), "Kannet Lila" (1997), et "Al-Qina’e" (1995).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.