Actualité

Pêche : Valoriser le partenariat du secteur de la pêche avec la formation et l’enseignement (ministre)

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 18h02 | 5
|

 Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques Hichem Sofiane Salaouatchi a valorisé jeudi, à Skikda les partenariats du secteur de la pêche avec les établissements de l’enseignement et de la formation.

Supervisant une cérémonie de signature d’une convention entre la direction locale de la Pêche et de l’Aquaculture et l’université 20 août 1955 à la station expérimentale d’élevage de la crevette de la commune d’El Marsa (Est de Skikda), en marge d’une visite d’inspection et de travail dans cette wilaya, le ministre a insisté sur l’importance de telles conventions qui contribuent à renforcer le secteur de la pêche.

Il a également mis l’accent sur la mise en application des accords contenus dans ces documents de partenariat, donnant toute sa place, à la recherche scientifique dans le domaine des ressources halieutiques.

Selon les explications présentées au ministre, cette convention porte l’encouragement de la recherche scientifique dans le domaine de la pêche et la pisciculture dans la wilaya de Skikda qui dispose d’une côte de 140 km, la plus longue dans le pays, ainsi qu’une station expérimentale de l’élevage de la crevette, ainsi que plusieurs sites d’exploitation de l’anguille.

Le ministre a annoncé que la station expérimentale d’élevage de la crevette a bénéficié cette année d’une enveloppe de 22 millions DA, destinés à relancer son activité dans le cade de l’investissement public, après son arrêt pour manque de financement.

M. Salaouatchi a souligné que la station expérimentale d’élevage de la crevette sera associée à des opérateurs économiques tels que le groupe Madar et le groupe Cosider, pour étudier les possibilités d’un partenariat avec le centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) pour passer de l’expérimentation à la production et la commercialisation de la crevette.

Le ministre a inauguré une usine de transformation des produits de la pêche à la zone industrielle de Hammadi Krouma, fruit d’un investissement privé, il a assuré que son département ministériel s’oriente vers l’encouragement de la transformation des produits de la pêche et encourage l’investissement privé dans ce domaine. Il a rappelé que ces unités étaient au nombre de 12 en 2021, elles atteignent désormais, le nombre de 16 unités. Le ministre a indiqué que son département ministériel œuvre à augmenter la cadence de production des batea ux dans le pays, pour renforcer la flotte de pêche, il a assuré que la production halieutique sera vendue au consommateurs, dans des points de vente contrôlés par la chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture, afin que le produit soit disponible à des prix abordables, notamment durant le mois de Ramadhan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.