Société

Blida : Raccordement de plus de 200 foyers aux réseaux énergétiques à Djebabra

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 18h19 | 5
|

Plus de 200 foyers de la commune montagneuse de Djebabra, à l’Est de la wilaya de Blida ont été raccordés au réseau d’électricité et de gaz, ce qui a permis de porter à près de 100 % le taux de couverture énergétique de cette localité, a-t-on appris vendredi auprès de la direction locale de distribution de l'électricité et du gaz.

Sur ces plus de 200 foyers raccordés à la faveur d’une visite de travail du wali, Ahmed Maabed, dans la région, 135 relevant de Tala Heddaden, classée zone d’ombre, ont bénéficié d’un raccordement au réseau de distribution public de gaz naturel, alors que 74 autres habitations de la même localité, ont été alimentées en énergie électrique, a-t-on signalé de même source.

Lors de cette visite, le chef de l’exécutif de wilaya, a procédé à la mise en service du projet d’alimentation de deux écoles primaires de la commune de Djebabra en énergie électrique produite à partir de panneaux photovoltaïques.

Sur place, le wali s’est enquis des conditions de scolarité des élèves, de la restauration et du transport scolaire notamment.

Dans la commune de Souhane, M. Maabed a donné des instructio ns aux services concernés pour préparer des études portant sur la transformation de locaux commerciaux non exploitées en structures de sécurité, en réponse à la demande des habitants d’améliorer la couverture sécuritaire de la région qui compte 600 âmes. 

Des instructions ont été aussi données, par le wali, pour l’engagement des mesures nécessaires à la remise en activité de la maison de jeune, unique structure dédiée à la jeunesse dans cette commune. Toujours à Souhane, le wali a inspecté le site devant accueillir 80 logements publics locatifs (LPL). Un projet qui tarde à être lancé depuis plusieurs années suite au refus d’entreprises de réalisation de soumissionner pour ce projet du fait qu’il est implanté en zone montagneuse, selon les explications de la direction du logement. Le wali a instruit les services compétents de trouver rapidement une solution à ce problème.

La visite de travail du wali a constitué une opportunité pour les citoyens afin d’exprimer leurs préoccupations en matière de développement et d’amélioration du cadre de vie, notamment en concernant l’alimentations en eau potable, l’habitat, l’aménagement et la réhabilitation du réseau routier et l’amélioration de la puissance des réseaux internet et de téléphonie mobile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.