Santé

Mostaganem : Le dépistage précoce indispensable dans la prise en charge des maladies de la plèvre

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 18h33 | 13
|

Les participants au 1er Congrès international sur les maladies respiratoires, dont les travaux ont été ouverts jeudi à Mostaganem, ont souligné l'importance du dépistage précoce pour la prise en charge des maladies de la plèvre en particulier dans la phase post-pandémique de la Covid-19.

"Les cas de tuberculose avait diminué durant la période ayant précédé la pandémie de la Covid-19 contrairement à d’autres maladies qui ont connu une croissance, notamment l'asthme et les maladies de la plèvre et celles liées au tabagisme", a souligné le Pr Yahia Berrabeh, membre du Conseil de l’ordre des professions médicales.

Ces changements,a-t-il ajouté, nécessitent la mise à jour des connaissances et l’approfondissement de la recherche sur les maladies respiratoires.

"Le défi dans la phase post Covid-19 réside dans la prévention des complications causées par le virus, notamment en ce qui concerne les maladies de la plèvre, des troubles respiratoires et de l’insuffisance pulmonaire", notant, dans ce contexte, que le ministère de la Santé a tracé un protocole pour la prise en charge de la tuberculose late nte. De son côté, le Pr. Kheloui Yacine, pneumologue à l’hôpital de Blida, a expliqué que les maladies de la plèvre "n’ont pas un rapport direct avec la Covid-19", relevant que le véritable défi consiste à prendre en charge les tumeurs cancéreuses et la tuberculose qui affectent la plèvre.

Dans son intervention sur les techniques de diagnostic des maladies de la plèvre par laparoscopie, Pr Kheloui a fait savoir que "l’Algérie a évolué dans ce domaine et a réalisé de bons résultats dans le dépistage précoce des maladies et leur prise en charge".

Redha Souilamas, professeur en chirurgie à l’Université américaine "Case Western reserve university" (Ohio) a souligné, quant à lui, que cette manifestation scientifique vise à former les jeunes médecins sur les nouveautés en matière de prise en charge des maladies de la plèvre et de s’imprégner des dernières recherches en la matière.

Cette rencontre de deux jours enregistre la participation de 150 médecins dont des spécialistes de différents établissements et Centres hospitaliers du pays, des Etats Unis d’Amérique, de France et d’Angleterre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.