Economie

Union Européenne : Le Conseil "Compétitivité" débouche sur l'adoption de deux stratégies générales

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 15h33 | 4
|

Le Conseil "Compétitivité" du marché intérieur et de l'industrie de l'UE, qui a réuni jeudi les ministres des 27 Etats membres à Bruxelles, a débouché sur l'adoption de deux stratégies générales pour renforcer la compétitivité de l'économie européenne.

La première stratégie adoptée est la directive liée aux contrats financiers à distance, laquelle vise à réduire la fragmentation actuelle du marché.

"Parallèlement à cela nous devons garantir un niveau élevé de protection des consommateurs", a déclaré Ebba Busch, vice-Première ministre et ministre de l'Energie, du Commerce et de l'Industrie de Suède, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

Le Conseil "Compétitivité" a également adopté une orientation générale sur un règlement relatif au service de location de courte durée. Il s'agira sur

 ce point, de simplifier la collecte et le partage des données entre plateformes et autorités des Etats membres de l'UE. A l'unanimité, les ministres des 27 Etats membres ont insisté sur la

 nécessité d'avoir un environnement réglementaire propice à la compétitivit é de l'économie européenne. "Il faut qu'on réduise la charge administrative et les règles qui sont souvent des pratiques administratives trop lourdes et en particulier pour beaucoup de PME", a insisté Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur.

"Les entreprises attendent aujourd'hui un véritable choc de simplification réglementaire", a-t-il ajouté. Les ministres ont indiqué que la compétitivité européenne devrait être construite en se fondant une concurrence saine, avec des aides d'Etat, un cadre législatif prévisible, un commerce ouvert et des conditions propices aux entreprises pour qu'elles puissent bel et bien évoluer et innover.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.