Actualité

Histoire de la Révolution Guerre de libération : Tébessa se remémore le massacre du souk, 67 ans après

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 15h54 | 12
|

Les moudjahidine de la wilaya de Tébessa, accompagnés des autorités locales civiles et militaires, ont commémoré samedi, le 67ème anniversaire du massacre commis le 4 mars 1956 par l’armée coloniale française contre des civils au souk de Tébessa.  

Le wali de Tébessa, Said Khelil, a présidé la cérémonie organisée devant la fresque dédiée aux victimes de ce crime colonial, au centre-ville de Tébessa, en présence de moudjahidine et de nombreux citoyens.

Le secrétaire de wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine, Mohamed Chérif Douaifia, a prononcé une allocution à cette occasion, dans laquelle il a rappelé que ce jour-là, le fidaï Bouzid Samïli a tiré des coups de feu contre des militaires français qui, en représailles, s'en sont pris à des civils en mettant le feu dans le souk, provoquant des pertes matérielles et en vies humaines.

L’opération fidaï a causé plusieurs morts dans les rangs des militaires français et huit civils ont été tués en représailles, alors que le souk a été entièrement détruit, sous prétexte qu’il approvisionnait les moudjahidine.

Les présents à la cérémonie ont assisté à la lecture de la Fatiha, alors qu'une une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des chouhada et  une stèle inaugurée sur la place. La place ayant jadis abrité le souk a été baptisée du nom du moudjahid Bouzid Smaïli. Par ailleurs, le wali de Tébessa a lancé les travaux de restauration de la piscine du complexe sportif de proximité du chef-lieu de wilaya. Le projet qui a nécessité une enveloppe de 49 millions DA, sera inauguré le 5 juillet prochain.

Il a mis, à cette occasion, l’accent sur la nécessité de respecter les délais impartis pour préparer des espaces de loisirs pour les enfants durant l’été.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.