Régions

Blida : Plus d’une vingtaine d’exposants à la foire du miel et des produits de la ruche

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 16h56 | 97
|

Plus d’une vingtaine d’exposants prennent part à la foire du miel et des produits de la ruche, ouverte samedi à Blida, à l’initiative de la Chambre d'agriculture de la wilaya.

La manifestation inaugurée par le wali de Blida, Ahmed Maabed, a vu la participation de 21 exposants des wilayas de Tipasa, Médéa, Alger, Chlef et Blida, qui ont proposé aux visiteurs plus d’une dizaine de variétés de miel, dont les miels d’agrumes, de montagne, de cresson, de jujubier, et de caroubier.

Ce salon, organisé en coordination avec le Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, a, aussi, vu l’exposition de différents produits dérivés de la ruche, dont la gelée royale, le pollen et autres cosmétiques naturels faits à base de divers types de miel. L’événement, abrité par la place de la Liberté du centre ville de Blida, a constitué une opportunité pour les exposants de présenter leurs doléances professionnelles au premier responsable de la wilaya.

Le wali s’est engagé à leur examen (doléances), avec les services concernés (agriculture et forêts), en vue, a-t-il dit, de "développer la filière dans cette wilaya, r éputée pour son importante production d'agrumes".

M. Maabed a, également, assuré son soutien pour cette filière, à travers "le développement du volet formation et la création de spécialités professionnelles adaptées aux exigences actuelles du marché".

"Nous œuvrons en vue de la mise en œuvre d’un projet portant création de trois oasis, dans le Sud du pays, sur une superficie de 9000 ha, introduit par le Conseil national interprofessionnel de la filière apicole, auprès du ministère de l’Agriculture", a indiqué pour sa part, le président de cet organe, Mohamed Malki, en marge de l’ouverture du Salon.

Il a estimé que ce projet est de nature à"consacrer l'autosuffisance en matière de production mellifère, qui a enregistré, durant ces cinq dernières années, une baisse en raison de la sécheresse" Ce salon régional du miel et des produits de la ruche se poursuivra jusqu'à jeudi prochain.

"Son premier objectif est de rapprocher le produit du consommateur et de mettre en lumière les différentes variétés de miel disponibles en Algérie, tout en contribuant aux échanger d’expériences entre les professionnels de la filière", a indiqué le président de la Chambre d'agriculture de la wilaya, Rachid Djebbar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.