Actualité

Pétrole : Le cours recule, freiné par la résilience de l'inflation

Publié par DK NEWS le 05-03-2023, 17h03 | 6
|

Les prix du pétrole baissaient légèrement  vendredi, freinés par l'inflation toujours résiliente en Europe et les  attentes de hausse des taux directeurs en zone euro et aux Etats-Unis,  malgré une reprise de l'économie chinoise.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, perdait 0,48%,  à 84,34 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en  avril, reculait de 0,47%, à 77,79 dollars. Les cours des deux références mondiales de l'or noir ne suivaient  cependant pas une tendance claire, pris dans les vents contraires d'une  reprise de l'économie chinoise et d'une résistance de l'inflation qui  pourrait conduire à une remontée des taux directeurs des principales  grandes banques centrales.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le  quatrième mois de suite, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon  Eurostat jeudi, mais moins que prévu en raison des tarifs élevés de  l'alimentation. Des chiffres qui renforcent donc les anticipations de remontée des taux  d'intérêts en zone euro, souligne  un analyste. La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a  d'ailleurs suggéré jeudi que les hausses de taux d'intérêt vont se  poursuivre au-delà de mars pour juguler l'inflation.

Car si des indicateurs économiques plus résilients semblent être au  premier abord une bonne nouvelle pour la demande de pétrole, les  investisseurs y voient au contraire une plus grande marge de manœuvre pour  la Fed pour procéder à de nouvelles hausses des taux, qui pèseraient sur la  croissance. En d'autres termes, les attentes d'une nouvelle salve de remontée des taux  exacerbent les craintes de récession mondiale, qui étoufferait alors la  demande. Ces facteurs de repli des cours du brut sont toutefois tempérés par de  premiers signes d'une reprise post-covid de l'économie chinoise, rappelle  la même source, qui s'attend à ce que le pays importe "une quantité record  de brut cette année".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.