Santé

Chimiothérapie : Réduire les effets secondaires avec une éponge 3D, c'est possible ?

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 14h40 | 1
|

Des chercheurs réfléchissent à un moyen de réduire les effets indésirables de la chimiothérapie sur le corps humain. Le journal américain ACS Central Science a publié cette semaine une étude sur la chimiothérapie. Des chercheurs proposent une éponge en 3D qui permettrait aux patients sous traitement de recevoir des doses plus localisées de médicaments. En effet, le problème de la chimiothérapie est la quantité très agressive de produits chimiques injectés, qui n'affectent pas que le lieu de la tumeur mais tout le corps de la personne malade.

Son but ? Réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, donc. Des progrès ont déjà été faits, notamment avec de la chimiothérapie intra-artérielle, plus localisée. Le traitement est injecté dans l'artère qui alimente l'organe uniquement. C'est déjà le cas de certaines chimiothérapies contre le cancer du foie notamment.

Il se traite actuellement de plusieurs manières, soit par une ablation totale et une greffe, soit via une ablation partielle (le foie est un organe qui se régénère), soit par destruction tumorale percutanée ou encore via une chimiothérapie. Généralement cette dernière technique est très invasive et le médicament ne se limite pas à l'organe et à la tumeur.

 

DIMINUER LES EFFETS SECONDAIRES

Le principe de l'éponge ? Le traitement est injecté dans le flux sanguin qui alimente l'organe et la tumeur à traiter, il passe par la tumeur et, avant d'être propagé dans tout le reste du corps via le sang, il est filtré par l'éponge. De cette façon, l'éponge diminue la quantité de "drogue" qui touche le reste du corps. Dans le dispositif d'essai, après le passage dans l'éponge, 64% de doxorubicine (traitement injecté) avait disparu. La technique n'est pas encore applicable sur des humains, les chercheurs n'en sont qu'à des phases de tests sur des cochons. Cela dit, l'étude est prometteuse et pourrait si elle est validée par la Federal Drug Administration aider les patients atteints de cancers du foie à se défaire de certains effets secondaires tels que vomissements, diarrhées, perte de cheveux, lésions des muqueuses, troubles cardiaques...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.