Santé

quels sont les effets sur la fertilité féminine ?

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 14h44 | 24
|

Mieux comprendre les effets négatifs de la chimiothérapie sur le corps pourrait permettre de trouver des moyens pour les éviter. Pour cela, des chercheurs de l'Université de Goethe, en Allemagne, se sont penché plus en détail sur les mécanismes entraînant l'infertilité chez la femme. Leurs découvertes ont été publiées dans le journal Nature Structural & Molecular Biology.

Pour rappel, chaque ovaire contient plusieurs milliers d'ovocytes, présent dès la naissance. Tous les mois, une dizaine se développent pour aboutir à l'ovulation d'un seul, le seul qui pourra se faire féconder par un spermatozoïde. Les autres disparaissent naturellement. Ainsi, le nombre d'ovocytes diminue progressivement au cours de la vie. Lorsque les réserves sont épuisées, arrive alors la ménopause. Le problème avec la chimiothérapie est que cet épuisement des stocks est grandement accéléré et entraîne donc une infertilité, mais aussi des problèmes hormonaux, tels que l'ostéoporose.

La chimiothérapie attaque l'ADN des cellules, expliquent les auteurs de l'étude. Puisque les cellules cancéreuses se divisent plus souvent que la plupart des cellules normales, elles sont plus sensibles aux agents endommageant l'ADN. Cependant, dans les ovaires, lorsqu'un dommage à l'ADN est détecté, les ovocytes « se suicident » afin d'éviter de possibles malformations congénitales. On appelle ce phénomène de mort cellulaire, l'apoptose. L'apoptose est enclenchée par une protéine, la p63, qui se trouve sous forme inactive dans les ovaires.

Ce que les chercheurs viennent de découvrir, ce sont tous les mécanismes entraînant l'activation de p63. Cette protéine « se réveille » lorsque sa conformation change sous l'effet de deux enzymes différentes. Les chercheurs ont découvert qu'en inhibant l'une des enzymes, la protéine ne s'activait pas et ne détruisait pas l'ovocyte. Ces résultats offrent de nouvelles opportunités pour trouver des moyens de préserver les cellules reproductrices de la femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.