Santé

Activités de sensibilisation dans l’Ouest du pays

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 16h44 | 8
|

Des activités diverses de sensibilisation sont organisées dans l’Ouest du pays à l’occasion de la semaine nationale de la prévention lancée dimanche comportant des expositions, des campagnes et caravanes de sensibilisation, des conférences en vue de conscientiser la population sur l’importance de la prévention.

A Oran, les activités de sensibilisation, abritées par la place Aissa Messaoudi, jouxtant le siège de la Direction de la santé et de la population, a vu la participation de divers établissements sanitaires de la wilaya donnant lieu à une grande exposition visant à sensibiliser les visiteurs sur des sujets liés à la santé physique, psychique et mentale comme le tabagisme, l'alimentation saine, la dangerosité d'une exposition longue aux écrans, la santé maternelle et infantile et l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

Le directeur de wilaya du secteur, Hadj Betouaf, a déclaré à la presse que cette exposition porte sur les sept axes décidés par le ministère de tutelle, en plus de programmer, au cours de cette manifestation, des "portes ouvertes", des conférences, des sémi naires et autres activités liées à la santé.

à Mascara, la Direction de la Santé et de la Population a organisé une caravane de sensibilisation sur la consolidation de la culture de la prévention sanitaire qui sillonnera des cités d’habitat urbaines et rurales, des établissements scolaires, des lieux publics et des établissements de rééducation, a souligné de directeur du secteur, Mohamed Benamara.

Il est prévu lors de cette caravane, lancée par le wali de Mascara Omar Rouabhi, des expositions itinérantes et des rencontres de sensibilisation de proximité pour donner des orientations et des conseils sur les moyens de prévenir les diverses maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension artérielle.

A Tlemcen, la Direction de la santé et de la population organise une exposition à la maison de la culture Abdelkader Alloula permettant aux spécialistes de fournir des explications aux visiteurs sur certaines maladies qui connaissent une expansion, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies transmises par le sang et divers types de cancer.

Des conseils et des orientations seront également prodigués sur la bonne nutrition, l’importance du dépistage précoce de certaines pathologies, les tests d’audition, les vitamines pour le s enfants, la vaccination pour les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées et les malades chroniques en vue d’éviter des complications de certaines maladies dont la grippe saisonnière.

A El Bayadh, le coup d’envoi de cette manifestation de sensibilisation a été donné à la place "Es-salem" au chef-lieu de wilaya, avec la participation de nombreux acteurs, tels que les services de la protection civile, les représentants de la Direction du commerce, des Caisses d'assurance sociale pour les travailleurs salariés et non salariés (CNAS et CASNOS), de la radio locale et de la société civile.

A cette occasion, des dépliants ont été distribués et des cours animés via la station de radio locale d’El Bayadh, afin que cette action de prévention touche le plus grand nombre possible de citoyens de toute la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.