Monde

Arrivée des troupes burundaises de la force régionale à Goma

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 16h56 | 1
|

Une trentaine de militaires burundais ont atterri dimanche à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du déploiement d'une force régionale visant à mettre fin aux violences, selon des médias. Ces militaires sont déployés dans le cadre d'une force régionale mise en place par les pays de l'EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) pour tenter d'endiguer l'avancée de la rébellion du M23 et démettre la centaine de groupes armés qui sévissent dans la partie orientale du pays.

L'effectif burundais devant être déployé au Nord-Kivu est censé atteindre une centaine d'hommes, qui "est en train de venir par route" dans la journée, a déclaré le général congolais Emmanuel Kaputa Kasenga, commandant adjoint de la force est-africaine. Le porte-parole de la force, le major kényan Wanyoni Nyakundi, a lui annoncé qu'ils arrivaient depuis Bujumbura, la capitale économique du Burundi, dans un avion de l'armée kényane.

Sur le tarmac de l'aéroport, au pied des bus devant les transporter jusqu'à leur base dans la périphérie de Goma, dans un ancien camp de miliciens démobilisés évacué récemmen t, le général Kaputa a rappelé à la petite troupe leur mission: "(Se) déployer dans Sake, Kilolirwe et Kitshanga" et "participer au retrait sans condition de la rébellion du M23". Kitshanga et Kilorirwe sont sous le contrôle du M23 depuis fin janvier.

Les troupes burundaises s'ajoutent à un contingent de l'armée kényane d'environ un millier d'hommes déployé dans et autour de Goma depuis novembre 2022.

Des troupes sud-soudanaises et ougandaises sont encore attendues sur le sol congolais pour compléter le dispositif militaire décidé par l'EAC. La rébellion majoritairement tutsi du M23, restée en sommeil pendant près de dix ans, a repris les armes fin 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.