Monde

Sahara Occidental : Le président Abdelaziz interpelle l'ONU afin d'intervenir en urgence pour protéger une délégation de militants sahraouis

Publié par Dknews le 24-08-2014, 17h23 | 35
|

Le président sahraoui a interpellé le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, afin d'intervenir en urgence "pour prendre toutes les mesures nécessaires" pour protéger une délégation de militants sahraouis à l'aéroport de Casablanca à leur retour des camps de réfugiés sahraouis.

Dans une lettre urgente adressée au SG de l'ONU, le président Abdelaziz a appelé l'organisation onusienne "à intervenir pour protéger la délégation sahraouis composée de 52 militants qui ont fait vendredi soir l'objet de mauvais traitements infligés par les services de sécurité marocains à l'aéroport Casablanca après leur visite aux camps de réfugiés sahraouis et leur participation aux travaux de l'université d'été dans la wilaya de Boumerdes (Algérie)", rapporte l'agence de presse sahraouie (SPS).

Le président sahraoui qui a "fermement dénoncé les pratiques marocaines contre la délégation de militants sahraouis à l'aéroport de Casablanca", a souligné que les forces marocaines, "qui poursuivent leur répression à l'égard des Sahraouis dans le territoires occupés et dans les autres villes du Maroc et empêchent les observateurs internationaux et la presse de s'y rendre, se sont attaquées cette fois-ci à une délégation sahraouie en séquestrant ses membres à l'aéroport de Casablanca".  

Pour le président Abdelaziz, cet acte "constitue une poursuite des violations graves perpétrées par l'Etat marocain contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental et dans les villes du Maroc appelant "tous les défenseurs de la charte et des décisions des Nations Unies à oeuvrer en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Début des travaux du 2e congrès de l'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro dans les camps des réfugiés sahraouis 

Les travaux du 2e congrès de l'Union des étudiants de Seguia El Hamra et Rio de Oro ont débuté samedi soir à Aousserd en présence de quelque 700 participants à leur tête le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz. 

Lors de cette rencontre, qui intervient près de 40 ans après la tenue du premier congrès, les participants procèderont à l'élaboration du plan d'action pour les quatre années à venir et à l'élection du secrétaire général et des membres du bureau exécutif de l'Union. 

Organisé sous le slogan "le mouvement des étudiants sahraouis au service des objectifs nationaux", le congrès baptisé du nom du chahid Mohamed Salem Brahim Sidi Yakoub sera sanctionné par une série de recommandations. 

En parallèle à cette rencontre, une conférence internationale de solidarité avec les étudiants sahraouis sera organisée outre des réunions avec des responsables sahraouis et des visites au musée de la résistance sahraouie et dans des camps de réfugiés. L'Union des étudiants de Seguia El-Hamra et Rio de Oro est une organisation estudiantine relevant du front Polisario, dont le premier congrès a été tenu en 1975 avant sa fusion avec l'UJSARIO en 1984. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.