Economie

Marché de l’automobile : Trois agréments de l'exercice de l'activité de concessionnaires pour la revente en l'état de véhicules neufs

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h32 | 16
|

Le ministère de l'Industrie a remis, lundi, des agréments pour l'exercice de l'activité de concessionnaires automobiles pour la revente en l'état de véhicules neufs, au profit de trois opérateurs.  

La cérémonie de remise des agréments qui s'est déroulée au siège du ministère, a été présidée par le ministre de l'Industrie, Ahmed Zaghdar.

Les agréments ont été remis à la société "Fiat Algérie", concessionnaire de la marque italienne Fiat en Algérie, la société "Emin Auto", concessionnaire de la marque chinoise JAC en Algérie et la société "Halil Commerce & Industrie", concessionnaire de la marque allemande "Opel" en Algérie. Dans une allocution prononcée à l'occasion, le ministre a estimé que l'octroi des premiers agréments marquait "la fin d'une période de blocage dans ce dossier qui a duré plusieurs années", affirmant que cette "tendance positive" intervient en application des instructions du président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, pour permettre au citoyen d'acquérir un véhicule neuf à partir du mois de mars.

"Le secteur de l'Industrie a mobilisé tous les moyens matériels et humains pour le respect des délais fixés, conformément aux directives du Président de la République, à condition que les concessionnaires agréés soient au rendez-vous pour assurer les véhicules dans les quelques prochains jours, ce qu'ils ont tenu à confirmer", a-t-il ajouté.

Ces agréments, dont les demandes avaient été déposées les 14 et 16 février dernier, ont été octroyés au profit des trois premiers opérateurs suite à l'avis favorable du comité technique destinataire des rapports envoyés par les commissions de wilaya chargés de vérifier l'existence des infrastructures dans les délais légalement fixés, selon les explications du ministre de l'Industrie.

Huit (8) autres demandes ont également été déposées sur la plateforme numérique afin d'obtenir des agréments pour différents types de véhicules, dont une demande relative aux véhicules touristiques et utilitaires légers, souligne M. Zaghdar qui a affirmé que "ces demandes seront traitées suivant les mêmes procédures réglementaires, et que la liste des concessionnaires agréés sera communiquée en temps voulu, en attendant le dépôt d'autres demandes par ceux qui avaient obtenu des autorisations préalables".

Conformément aux dispositions du décret exécutif N 22-383 du 17 novembre 2022, l'investisseur postulant est soumis à l'obtention d'une autorisation préalable lui permettant d'accomplir les démarches pour la réalisation de son investissement, avant de déposer une demande d'agrément.

Avant l'étude du dossier de la demande d'agrément, la commission mixte, présidée par le directeur de l'Industrie de wilaya, effectue des visites d'inspection sur le terrain pour vérifier l'existence des infrastructures au regard des documents fournis par l'investisseur postulant.

 

L'usine Fiat livrée en août

Selon M. Zaghdar, plus de 35 autorisations préalables ont été accordées aux concessionnaires souhaitant exercer cette activité depuis l'installation du comité technique multisectoriel, "dont les membres ont travaillé d'arrache-pied avec beaucoup de professionnalisme en un temps record dans le strict respect des délais", a-t-il dit.

Concernant la construction automobile, le ministre a indiqué qu'"il s'agit d'une des priorités urgentes du secteur", soulignant que "le comité technique étudie les dossiers déposés, dont la plupart concernent des usines prêtes à démarrer la fabrication de véhicules, notamment de tracteurs, camions, bus, remorques, semi-remorques et motos".

Le ministère "s'emploie activement pour que les premiers agréments soient délivrés dans les prochaines semaines afin que les opérations de production démarrent", a-t-il assuré.

S'agissant de la fabrication de véhicules de tourisme et utilitaires légers, le ministre a affirmé que les travaux de réalisation de l'usine Fiat dans la wilaya d'Oran avaient "beaucoup avancé", précisant que l'usine devrait être livrée équipée d'ici fin août prochain.

L'usine Renault, quant à elle, est en train de se mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges et devrait reprendre son activité prochainement, a fait savoir le premier responsable du secteur Outre ces deux usines, M. Zaghdar a indiqué que "les négociations sont en cours avec certains constructeurs automobiles internationaux dont les noms seront divulgués au moment opportun", soulignant que seuls les projets industriels répondant aux conditions définies dans la réglementation en vigueur et leur intégration dans la stratégie nationale de développement de la filière des industries mécaniques, seront concrétisées et bénéficieront d'un accompagnement.

Le ministre a, en outre, demandé aux médias et aux citoyens intéressés par ce dossier, de ne pas tomber dans le piège de "la multitude de fausses informations diffusées par ceux qui prétendent détenir l'information juste concernant les marques, les modèles, les prix ou autres".

M. Zaghdar a réaffirmé, dans ce cadre, que l'information officielle et juste est uniquement annoncée via les canaux officiels qui sont le ministère de l'Industrie, ou à travers les opérateurs concernés par l'octroi d'agrément et l'exercice de l'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.