Santé

Bordj Bouarréridj : 7 milliards DA pour la relance du secteur de la santé de la wilaya

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h45 | 4
|

Une enveloppe budgétaire de sept milliards de dinars (7 milliard DA) a été allouée par les pouvoirs publics au titre de l’exercice 2023 en vue de relancer le secteur de la santé de la wilaya de Bordj Bouarréridj, a-t-on appris dimanche du chef de l’exécutif local, Kamel Nouicer.

Dans une déclaration à la presse, en marge du coup d’envoi des festivités de la semaine nationale de la prévention, M. Nouicer a précisé qu’il sera procédé à la réalisation de deux hôpitaux de 240 lits chacun dans les communes de Bordj Bouarréridj et de Ras El Oued.

Faisant état de l’inscription de projets de réalisation de quatre polycliniques qui viendront renforcer le réseau des infrastructures sanitaires de la wilaya, le wali a indiqué qu’il est prévu la mise en service "durant le premier semestre de l’année en cours" d’un hôpital en cours d’équipement dans la commune Zemoura et dont la réalisation a nécessité un investissement de plus de 2,5 milliards DA.

Une feuille de route a été établie pour activer les infrastructures sanitaires existantes dans la wilaya, comme l’hôpital Ahmed Benabid au chef lieu de wilaya qui fonctionnait à 15% de sa capacité réelle, a-t-il ajouté, précisant qu’à travers une nouvelle approche, il a été procédé à l’ouverture de certains services dans cette infrastructure de santé au profit des citoyens de la wilaya et ce, de concert avec les médecins pour devenir un pôle médical et un hôpital aux normes internationales. Les mêmes mesures ont été prises pour les hôpitaux Mohamed Benani, relevant de la commune Ras El Oued, et Bouzidi Lakhdar, du chef-lieu de wilaya, et ce grâce à la réadaptation de certains services pour une meilleure prise en charge des malades, a précisé Kamel Nouicer.

Le premier responsable de la wilaya a indiqué qu’il sera procédé à la couverture du déficit en encadrement paramédical grâce à une nouvelle promotion devant sortir l’année en cours de l’Institut national de formation paramédicale.

Il a ajouté que les services concernés oeuvrent à atteindre une couverture sanitaire globale dans la wilaya du point de vue infrastructures et encadrement et services médicaux de qualité également "d’ici à 2024".

Il sera procédé "prochainement" à la conclusion d’une convention de coopération avec le Centre hospitalo-universitaire Saâdna Mohamed Abdenour de Sétif pour permettre à Bordj Bouarréridj de devenir une wilaya hospitalo-universitaire.

Il a été procédé récemment, a-t-il indiqué, à la réhabilitation, à la mise à niveau et à l’équipement de 14 polycliniques au travers le territoire de la wilaya, et il sera procédé prochainement à l’ouverture du service de gynécologie obstétrique dans la commune Ain Taghrout pour répondre à la demande exprimée en la matière dans cette région.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.