Actualité

Les Etats-Unis reconnaissants à l'Algérie pour ses efforts en faveur de la paix et la sécurité dans la région

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h50 | 7
|

La Sous-secrétaire d'Etat américaine au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Mme Bonnie Denise Jenkins a exprimé, lundi à Alger, la reconnaissance de son pays à l'Algérie pour ses efforts incessants en faveur de la paix et la sécurité dans la région, relevant "la convergence" de l'approche des deux pays à ce propos.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au siège de la Présidence de la République, Mme Jenkins a affirmé que la rencontre était "fructueuse et nous avons longuement abordé le partenariat algéro-américain, la sécurité dans le monde et la situation au Sahel.

Nous avons relevé la convergence de l'approche de nos pays concernant la sécurité dans la région et dans le monde, en focalisant sur la question de l'embargo sur les armes". Dans le même contexte, la responsable américaine a affirmé que "les Etats-Unis sont reconnaissants pour les efforts inlassables de l'Algérie en faveur de la paix et la sécurité dans la région", ajoutant que le partenariat entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme "demeure forts à la faveur de notre action bilatérale commune, côte à côte, en vue de soutenir la paix et la prospérité dans la région". Mme Bonnie Denise Jenkins a, en outre, mis l'accent sur la nécessité de "poursuivre ce niveau élevé d'échanges, en vue d'un bénéficie mutuel, dans l'objectif de consolider nos capacités de défense".

Pour la responsable américaine, la rencontre avec le président de la République a été "une affirmation de la convergence des vues concernant les questions sécuritaires intéressant les deux pays" qui œuvrent, a-t-elle dit, à "la construction de liens sécuritaires, économiques et culturels forts, des liens qui sont aujourd'hui plus forts qu'avant".

Et de souligner que "le partenariat technique joue un rôle dans l'édification et le renforcement de nos relations sécuritaires sur tous les plans". La Sous-secrétaire d'Etat américaine a indiqué que le partenariat bilatéral "joue un rôle majeur dans l'économie, au vu des entreprises américaines en quête d'opportunités d'investissement en Algérie, d'autres y sont déjà installées et œuvrent à créer des emplois dans différents domaines".

"Les Etats-Unis accompagnent l'Algérie dans la diversification de son économie", a-t-elle déclaré, soulignant que la visite du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane effectuée en décembre dernier à Washington dans le cadre du Sommet Etats-Unis/Afrique, avait eu un "grand impact" sur la consolidation des relations bilatérales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.