Culture

Peinture : Inauguration de l'exposition "Touches artistiques, expressions libres" à Alger

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 17h59 | 9
|

Une exposition collective de peinture intitulée "Touches artistiques, expressions libres", dédiée à la femme et sa place dans les différentes sociétés, a été inaugurée jeudi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger.   

Inaugurée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, accompagnée d'élus de l'Assemblée populaire nationale (APN), cette exposition, organisée dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme (8 mars), rassemble les œuvres de seize artistes peintres algériens.

Dans un style esthétiquement proche des œuvres de Mohamed Racim, l'artiste peintre M'hamed Salah Bara propose des œuvres tirées de sa dernière exposition mettant en avant divers aspect de la vie de la femme perçue également comme garant du patrimoine culturel et de sa transmission.

Le plasticien propose des œuvres comme "Nardjess" et "Musiciennes algéroises", hommage à la femme algéroise du XXe siècle et ses traditions, "Les femmes de Ghardaïa", une mise en lumière de l'habit traditionnel, "Tamazight", un panorama de symboles de costumes et de produits de l'artisanat, ou encore "Tendr esse", une hymne à la maternité.

De nombreux portrait de femmes, s'inscrivant dans différentes thématiques, sont également proposés par des artistes comme Sakina Bouznoun avec une reconstruction cubique du corps dans "Composée", Amina Belamine ou encore Fouzia Mira avec leurs portraits de femmes africaines, riches en couleurs et en ornements.

Dans ses toiles "Duo" et "Prestige", la plasticienne Raouia Baârir explore une fusion contemporaine entre la sculpture et la peinture dans deux petits formats célébrant, en relief, le mouvement, la grâce et la féminité. Un hommage poignant est également rendu à la femme palestinienne combattante et à son sacrifice, par la plasticienne Karima Sahraoui qui dénonce les conditions de vie et salue le courage de ses femmes à travers quatre toiles, portant des moulages de visages anonymes en plâtre avec des messages en collage. "Le cri d'une femme palestinienne", "La femme palestinienne", "La femme menacée", "Palestine le bastion oublié" ou encore "Palestine opprimée" sont les œuvres proposées par l'artiste pour dénoncer le traitement médiatique de la cause des femmes palestiniennes, "bousculée", "menacée", "opprimée", et "perpétuant le combat". L'exposition "Touches artistiques, expressions libres se poursuit à la galerie Baya du palais de la culture jusqu'a u 18 mars en cours.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.