Economie

Australie : Les taux d'intérêt au plus haut depuis 2012

Publié par DK NEWS le 08-03-2023, 15h14 | 4
|

La Banque centrale australienne a une nouvelle fois relevé mardi ses taux d'intérêt à leur niveau le plus élevé depuis mi-2012 pour tenter de contenir l'inflation galopante mais cette mesure va peser sur les emprunteurs.

La Reserve Bank of Australia (RBA) a augmenté ses taux d'intérêt de 25 points de base à 3.6%, ce qui constitue la dixième hausse successive. Ces hausses font l'objet de critiques de la part des ménages qui ont des emprunts et voient ainsi le coût de leurs prêts augmenter alors que les Australiens sont confrontés à l'emballement des prix de l'alimentation et de l'énergie.

"L'inflation mondiale reste très élevée. Il faudra un certain temps avant que l'inflation ne revienne aux taux visés", a déclaré le gouverneur de la Banque, Philip Lowe, dans un communiqué. Cette hausse des taux, largement attendue, intervient au moment où les Banques centrales du monde entier continuent de resserrer leur politique monétaire face à la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, en partie causée par le conflit en Ukraine.

L'Australie, comme la plupart des pays qui luttent contre l'inflation,  recherche un délicat équilibre entre la maîtrise des prix et la nécessité de ne pas être trop agressive afin de ne pas déclencher une récession. Le ministre de l'Economie Jim Chalmers a estimé qu'une hausse des taux "rendra la vie plus difficile pour de nombreux Australiens qui sont déjà sous pression". "Cette hausse était attendue, elle a été signalée, les marchés l'ont anticipée, mais elle n'en sera pas moins douloureuse", a-t-il déclaré. Comme la plupart des pays qui luttent contre l'inflation, l'Australie recherche un délicat équilibre entre la maîtrise des prix et la nécessité de ne pas être trop agressive afin de ne pas déclencher une récession.

Un autre enjeu majeur est de savoir dans quelle mesure les propriétaires australiens sont capables d'encaisser la hausse des taux d'intérêt de leurs emprunts immobiliers. Le cabinet d'études de marché Roy Morgan a estimé l'an dernier qu'un ménage australien sur cinq était en situation de "stress hypothécaire" et avait du mal à rembourser ses emprunts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.