Economie

Mascara : Le potentiel de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables mis en exergue

Publié par DK NEWS le 08-03-2023, 15h22 | 15
|

Les grandes capacités de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables ont été soulignées par les spécialistes ayant pris part à la première conférence scientifique internationale sur le "Développement durable, énergie et environnement: modélisation et prospective", dont les travaux se poursuivent mardi à l’Université Mustapaha-Stambouli de Mascara.

Pour Dahkal Asmaa, de l’université de Mascara, "l’Algérie dispose d’énormes capacités dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne", soulignant la volonté de l’Etat de les valoriser à travers l'exploitation optimale des espaces naturels, dont le plus important est le Sud du pays qui constitue un important réservoir d’énergie solaire durable. Salah-Eddine Sari, enseignant au Centre universitaire de Maghnia (Tlemcen), a souligné, pour sa part, que les investissements dans le domaine des énergies renouvelables ont connu une augmentation durant ces trois dernières années grâce à la création de start-up spécialisées, "ce qui permet un développement économique durable", a-t-il dit.

Moulay Fatma, de l’université de Sidi Bel-Abbes, a fait observer que l’Algérie dispose "d’importants moyens dans différentes sources d’énergies renouvelables", notamment dans le solaire, insistant sur la nécessité de "renforcer les investissements publics et privés pour l’exploitation de ces énergies". Imad-Kamel Hussein, de l’université "Al Fourat" (Irak), a fait savoir, quant à lui, qu’une étude menée par son université dans plusieurs pays arabes, il y a deux années de cela, a montré que l’Algérie a "le plus grand taux d’ensoleillement à l’échelle de la région méditerranéenne, ce qui lui permet de trouver des énergies alternatives à l’énergie conventionnelle". Cette rencontre, dont les travaux seront clôturés mardi soir, est organisée par la Faculté des Sciences économiques et commerciales et des Sciences de gestion de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara, avec la participation d’enseignants et chercheurs spécialisés de plusieurs universités d’Algérie, d’Italie, d’Irak et du Nigéria.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.