Actualité

Fruits et légumes : L'instabilité des prix est due à un «problème de régulation du marché»

Publié par DK News le 08-01-2014, 19h40 | 33
|

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a attribué l'instabilité des prix des fruits et légumes «essentiellement» à un problème de «régulation du marché».

«Les services chargés de la répression de la fraude et du contrôle des produits doivent faire leur travail, alors que de notre côté, en tant que ministère, nous sommes tenus par la production pour approvisionner le marché national et mettre le produit à la disposition et à la portée du citoyen», a déclaré mercredi à Mostaganem le ministre, en marge de la visite de travail qu’effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans cette wilaya. 

Pour M. Nouri, il y a un «maillon» (contrôle) qui manque dans l’organisation du marché, de manière à faire en sorte que les produits agricoles «ne passent pas par les spéculateurs et les intermédiaires» qu'il a considérés comme «la principale cause des perturbations et des hausses des prix». «Il est vrai qu’il y a un travail qui se fait au niveau du secteur de l’agriculture pour augmenter la production, mais il y a aussi les missions de contrôle qui sont du ressort du ministère Commerce», a fait remarquer le ministre.

Il a affirmé, à cet égard, que l'Etat est tenu d'«être constamment présent» pour accompagner les producteurs et jouer son rôle de régulateur.En ce sens, il a rappelé les dernières mesures prises pour venir en aide aux producteurs à raison de 5 DA le kg de pomme de terre pour ce qui est des quantités stockées, assurant que son département a aussi augmenté le prix de référence de ce produit pour la saison à venir (2013-2014) pour passer à 23 DA au lieu de 20 DA. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.