Santé

Rupture d’anévrisme manger des fruits diminue le risque

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 17h10 | 4
|

Les gros mangeurs de fruits seraient plus protégés que les autres contre le risque de rupture de l’aorte abdominale selon une nouvelle étude suédoise.  

Manger des fruits chaque jour serait bénéfique pour la santé, on nous le dit assez. Mais on se doute moins qu’ils ont une incidence sur le risque de rupture d’anévrisme. L’anévrisme de l’aorte abdominale est une dilatation anormale de l’aorte qui augmente son risque de rupture. Dans 80 % des cas cette rupture est fatale.

Les chercheurs de l'institut Karolinska de Stockholm et de l'université d'Uppsala ont testé les vertus des fruits sur plus de 80 000 adultes âgés de 46 à 84 ans. Cette étude de longue haleine parue dans la revue scientifique Circulation a duré treize ans. Pendant toutes ces années, les scientifiques ont scruté à la loupe la consommation de fruits et de légumes des volontaires.

Les résultats confirment que plus on mange de fruits, plus le risque de rupture d’anévrisme diminue. Trois fruits par jour ont fait baisser le risque de 44% chez ceux qui ont suivi ce régime comparé aux personnes qui n’ont pas mangé plus de 5 fruits par semaine. La consommation de deux fruits par jour a également eu un rôle positif en étant associé à une diminution du risque d’anévrisme de 25%. 

Ce cercle vertueux s’est encore plus vérifié chez les hommes et précisément les hommes fumeurs, par ailleurs, une des catégories les plus exposées au risque de rupture d’anévrisme. Il n’empêche que "tout le monde devrait consommer quotidiennement la quantité de fruits et légumes recommandée, pas seulement les fumeurs", précise le Dr Stackelberg, interrogé par Le Figaro.

Les hommes sont 13 fois plus touchés que les femmes par cette pathologie qui survient généralement après 65 ans. Et le tabac fait partie des facteurs de risque. Les chercheurs pensent que la consommation de fruits, sans recommander certains fruits en particulier, aurait un impact positif sur la pression artérielle.

Mais on dispose de peu d’explications. Les fruits ont encore d’autres secrets à révéler.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.