Actualité

Algérie - Libye : Le Général d'Armée Chanegriha reçoit le Chef d'Etat-Major Général de l'Armée du Gouvernement libyen d'Unité nationale (MDN)

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 17h41 | 49
|

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef  d’Etat-Major de l'Armée nationale populaire, a reçu, jeudi au siège de  l'Etat-Major de l'ANP, le Général d'Armée Mohamed Ali El-Hadad, Chef  d'Etat-Major Général de l'Armée du Gouvernement libyen d'Unité nationale,  indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

La cérémonie d'accueil a été entamée par le salut du drapeau national,  suivi du salut militaire présenté à l'hôte par une formation militaire  représentant les différentes Forces de l'ANP. Le Secrétaire Général du MDN, les Commandants de Forces, le Commandant de  la Gendarmerie nationale, les Chefs de Départements et des Directeurs  centraux de l'Etat-Major de l'ANP et du ministère, ainsi que les membres de  la délégation libyenne, ont pris part à cette rencontre, précise la même  source A cette occasion, le Général d'Armée Saïd Chanegriha a prononcé une  allocution à l'entame de laquelle il a souhaité la bienvenue à la  délégation hôte avant de mettre l'accent sur l'"importance que revêt cette  rencontre qui constitue une opportunité pour échanger les points de vue sur  l'évolution de la situation dans la région et s'enquérir du développement  de la coopération bilatérale". "L'échange mutuel de visites entre les responsables des deux pays a  toujours constitué une opportunité pour échanger les points de vue,  s'enquérir de l'état de la coopération entre les deux pays et examiner les  voies de son développement et sa consolidation", a indiqué le Général  d'Armée.

A ce titre, il a tenu à "saluer les efforts consentis par les deux parties  afin de préserver les relations historiques et bilatérales qui unissent nos  deux pays, notamment à l'aune de cette conjoncture sensible que traverse  notre région". Il a relevé également que "la profondeur des liens fraternels entre les  deux pays impose aux responsables des deux pays à œuvrer ensemble pour la  résolution des crises qui portent atteinte à la sécurité de la région et sa  stabilité".

"Notre histoire commune et le soutien du peuple libyen à la Révolution de  libération algérienne nous imposent, en tant que responsables dans les deux  pays, à œuvrer ensemble pour la résolution des crises qui portent atteinte  à la sécurité et la stabilité de la région, notamment lorsqu'il s'agit de  contribuer à mettre en place les mécanismes politiques, diplomatiques et  sécuritaires, en vue d'adhérer aux démarches pacifiques qui s'inscrivent  dans l'intérêt des peuples de la région, leur ouvrant la voie au  développement et à la prospérité", a-t-il souligné.

"Une vision qui rejoint les principes de la politique extérieure de  l'Algérie, en adéquation avec les chartes internationales des Nations  Unies, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, basées principalement sur  la politique de bon voisinage et axées sur la coopération  multidimensionnelle en faveur du développement des peuples, le soutien à  leur droit à l'autodétermination, la non-ingérence dans les affaires  internes des pays et la résolution pacifique de conflits", a jouté le Chef  d'Etat-Major de l'ANP.

Pour sa part, le Chef d'Etat-Major Général de l'Armée libyenne a exprimé  sa satisfaction de visiter l'Algérie et a mis en exergue "la profondeur des  liens de fraternité qui lient les deux pays, qui s'est reflétée sur le  niveau de coopération militaire entre les armées des deux pays à plus d'un  titre".

A l'issue, les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques avant que  le Général d'Armée Mohamed Ali El-Haddad ne signe le livre d'or de  l'Etat-Major de l'ANP, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.