Culture

Festival international de danse contemporaine : La 11ème edition s'ouvre à Alger

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 18h07 | 3
|

Le 11e Festival culturel international de danse contemporaine s'est ouvert jeudi soir à l’Opéra d'Alger Boualem-Bessaih, par des prestations chorégraphiques présentées par des troupes d'Algérie et du Mali, invité d'honneur de cette édition.  

En présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, cet événement artistique, accueille jusqu'au 13 mars, en plus des troupes algériennes, des compagnies de danse contemporaine en provenance de plusieurs pays comme l'Italie, le Royaume-Uni, la Russie et la France.

Dans son allocution d'ouverture, la ministre de la Culture et des Arts a souligné que ce festival est un rendez-vous artistique qui s'ouvre sur des " perspectives de haut niveau" contribuant à "approfondir le dialogue culturel entre les peuples".

Le festival, a-t-elle relevé, est devenu une "fenêtre esthétique" sur les expériences artistiques du monde entier dans différents domaines de création.

Pour la ministre la participation du Mali, "pays ami", accueilli en invité d'honneur de cette édition, devra permettre de "renforcer les liens d'amitié entre les peuples algérien et malien".

La première prestation de cette soirée d'ouverture a été animée par des danseurs de la troupe "Arabesque" du Ballet de l'opéra d'Alger.

Sous la direction artistique de Fatma Zohra Namous Senouci, le spectacle intitulé "Confiance" s'articule autour de l'idée d'une société qui a perdu confiance en son environnement, sans se soucier de l'ampleur des difficultés et des pressions auxquelles est exposée.

Le Ballet de l'opéra d'Alger avec deux autres prestations animées par des danseurs professionnels, mettant en scène l'égoïsme, l'amour et le courage à travers des mouvements d'une haute qualité technique et une musique universelle.

Le Ballet national malien a pour, sa part, présenté " Les échos des tambours", un spectacle de danse traditionnelle mettant en scène les performances de huit danseurs avec des tambours.

Sous la direction du chorégraphe Dramane Sidibé, également directeur du Ballet, les danseurs dansent et jouent aux tambours, comme symbole de cohésion, de communication et de paix.

Parallèlement aux spectacles, le 11e Festival international de danse contemporaine a programmé également des conférences et des masters class mettant l’accent sur la formation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.