Santé

Tiaret : Renforcement du service de Gynécologie-obstétrique de l’Hôpital de Frenda

Publié par DK NEWS le 11-03-2023, 18h55 | 8
|

Le service de Gynécologie-obstétrique de l’Etablissement hospitalier public de Frenda (Tiaret) s’est renforcé de 35 nouveaux lits dans le cadre de son extension et de sa réhabilitation, a-t-on appris jeudi de son chef, Yacine Benrabah.

M. Benrabah a indiqué que la capacité du service de Gynécologie-obstétrique de l’Etablissement hospitalier public de Frenda (Tiaret), mis en exploitation hier, mercredi passe ainsi de 20 à 55 lits.

En outre, M. Benrabah a fait part de la construction d’un étage supérieur, d’une deuxième salle d’accouchement, deux salles de chirurgie propres à ce service, ainsi que l’extension d’une nouvelle salle néo-natale portant à 222 le nombre total de lits.

Cette opération devra améliorer la prise en charge des femmes enceintes ainsi que les conditions de travail du personnel médical.

Le service enregistre en moyenne 270 accouchements par mois dont 50 par césarienne.

Selon la même source, ce projet a également permis la réalisation d’une salle pour installer un scanner, outre la rénovation des services de blanchisserie et de la morgue où il a été proposé de nommer un médecin légiste pour l’ouverture du service de Médecine légale, pour la première fois au niveau de l’hôpital.

La réalisation de ces travaux a nécessité une enveloppe financière de 64 millions DA sachant que la Direction de la Santé et de la population a financé les travaux de réhabilitation, et ce, dans le cadre de son programme sectoriel, au titre de l’exercice 2022, tandis que l'EHP de Franda a pris en charge l'opération d’équipement sur son budget de l'exercice 2023.

Il est attendu une baisse de la pression sur cet établissement après la réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la commune voisine de Takhmert qui dénombre une population d’environ 47.000 habitants, dont le coup d'envoi des travaux a été donné récemment par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a-t-on souligné de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.