Société

Préservation de l'environnement : L'université et l'école appelées à jouer un "rôle primordial" (rencontre)

Publié par DK NEWS le 12-03-2023, 16h32 | 18
|

L'université et l'école sont appelées à jouer un "rôle primordial" dans la préservation de l'environnement en aidant le citoyen à prendre conscience des enjeux de cette question, ont indiqué des spécialistes au Forum régional de l’Organisation algérienne de l’environnement et de la citoyenneté (OAEC), tenu samedi dans la wilaya d’Ain Defla.  

"L’université est appelée à proposer ses services pour la protection de l’environnement", a déclaré Abdelkader Mekhaneg, enseignant à l’université Djilali-Bounaama de Khemis Miliana, lors de cette rencontre sur "Le rôle de la société dans la diffusion de la culture environnementale", organisée par le bureau local de l'OAEC, au niveau de la bibliothèque principale de la lecture publique "Hamdane Hadjadji".

L’universitaire a ajouté que le rôle de l’université est "clair" et "important", et consiste à assurer le développement de la société par le biais de "l’enseignement, la recherche scientifique et le service public".

Ainsi, il a mis l’accent sur l’importance de la fonction de l’université qui consiste à "développer la personnalité de l’étudiant et le préparer pour l’avenir, encourager la recherche scientifique liée notamment à la préservation de l’environnement et faire de l’université un moyen de changement de la société".

Pour sa part, Azizou Bouchera, cadre à la direction de l’environnement et des énergies renouvelables, a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer l’éducation environnementale dans les programmes scolaires des trois paliers, en vue d’atteindre les objectifs consistant à former des citoyens engagés à travailler pour résoudre les problèmes environnementaux posés. Elle a souligné, dans son intervention, qu’il était, également, important de mettre en place un dispositif juridique "dissuasif" et "fort" pour mettre un terme aux différentes atteintes à l’environnement.

La même responsable a appelé, à l'occasion, à "intensifier les campagnes d’information à travers les médias et les réseaux sociaux, et à renforcer le rôle de la société civile et des associations activant dans le domaine de l’environnement".

De son côté, la cadre à la direction de l’environnement et membre du bureau de wilaya de l’OAEC, Haïfa Sebaâ, a axé son intervention sur l’importance de la formation de l’enfant sur les questions environnementales à travers les programmes scolaires et les clubs verts dans les écoles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.