Culture

Cinéma : Prochaines assises avec les professionnels établis à l’étranger pour l’enrichissement de la loi sur le cinéma

Publié par DK NEWS le 12-03-2023, 17h50 | 3
|

Le ministère de la Culture et des Arts organisera, prochainement, des assises avec des professionnels algériens résidant à l'étranger pour écouter leurs avis et propositions sur le projet de loi sur le cinéma, a annoncé, samedi à Oran, le conseiller au ministère, Nabil Hadji.

A l'ouverture des assises régionales sur le projet de loi sur le cinéma à la salle du Centre algérien du cinéma, M. Hadji a indiqué que le ministère, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres, a programmé une rencontre à distance avec les professionnels du cinéma algériens résidant à l'étranger, devant être organisée dans les semaines à venir.

L'objectif est d'écouter leurs avis et propositions quant au projet de loi sur le cinéma, dont le président de la République a ordonné l'enrichissement par l'écoute de tous ceux qui s'intéressent à ce domaine, y compris les compétences algériennes résidant à l'étranger, a-t-il expliqué.

Le ministère de la Culture et des Arts a programmé plusieurs assises régionales à travers le pays pour écouter les avis et suggestions des professionnels, chercheurs et intéressés par le septième art sur le projet de loi sur le cinéma et le début a été à Oran comme l'un des pôles nationaux de l'industrie cinématographique afin de développer le cinéma algérien et d'en faire une source de création de richesses suivant une nouvelle approche économique, a souligné M. Hadji.

Pour sa part, le Directeur du développement et de la promotion des arts au ministère, Cheddad Bazie a souligné que ces assises régionales, supervisées par un comité ministériel, ont été initiées en fin février dernier, dans le but de recueillir les suggestions et recommandations des professionnels sur le terrain, en perspective des assises nationales devant être organisées les 28 et 29 avril prochain.

Les participants à ces assises venus de plusieurs wilayas de l'Ouest du pays, ont été répartis sur quatre ateliers abordant l'activité cinématographique, les visas, les licences, l'investissement dans le cinéma et la formation aux métiers du cinéma.

Ils ont présenté une somme de propositions à inclure dans le projet de loi sur le cinéma lors de sa nouvelle présentation à la réunion du gouvernement et au Conseil des ministres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.