Actualité

Langue amazighe : Appel en faveur de la stimulation de l’apprentissage (Assad)

Publié par DK NEWS le 13-03-2023, 17h24 | 1
|

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad 
a appelé dimanche, de Bordj-Bou-Arreridj, à la nécessité de stimuler l’apprentissage 
de la langue amazighe dans les établissements éducatifs à travers le pays.  

M. Assad qui animait une conférence de presse, en marge de sa visite de deux jours, dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj, a souligné l’importance de "faire de la langue amazighe une matière fondamentale et en tenir compte pour l’évaluation générale des scolarisés pour les stimuler à son apprentissage".

Il a estimé qu"'il est temps de faire un bilan après 26 ans d’enseignement de la langue amazighe et de mettre en valeur les efforts de l’Etat qui a mobilisé d’importants moyens pour former des cadres dans les différentes universités, chargés d’enseigner la langue amazighe".

Le même intervenant a salué "le progrès remarquable enregistré depuis que la langue amazighe est enseignée dans la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj, qui compte 47 enseignants dans les différents paliers dont 19 au primaire, 19 au moyen et 9 dans le secondaire, alors qu’en 2011-2012, elle ne comptait que deux enseignants seulement".

Le SG du HCA a déclaré en outre, que "l'Etat algérien a œuvré à susciter l’intérêt pour l’apprentissage de la langue amazighe dans ce qui rassemble tous les algériens et rejette toute forme de division et contribue à la consolidation de la cohésion nationale dans le cadre des trois fondements de la nation, l’islam, l’arabité et l’amazighité".

M. Assad a entamé sa visite dans la wilaya de Bordj-Bou-Arerridj, en animant une conférence, intitulée "les mécanismes de promotion de l’amazighité dans le cadre de la protection des fondements de la nation", tenue à la bibliothèque de lecture publique, le moudjahid, Mohamed Boussam de la capitale des Bibans, en présence des autorités locales, des universitaires et des cadres de l’éducation.

M. Hachemi Assad a également rencontré dans la soirée, les responsables du secteur de l’éducation de la wilaya et les enseignants et les inspecteurs de la langue amazighe, à la salle des conférences du complexe culturel Aicha Haddad de Bordj-Bou-Arreridj.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.