Actualité

Algérie - Qatar : Signature de dix accords de jumelage dans le domaine de l'Enseignement supérieur

Publié par DK NEWS le 13-03-2023, 17h31 | 13
|

Dix (10) accords de jumelage ont été signés, dimanche à Alger, entre plusieurs universités et écoles supérieurs algériennes et l'université de Doha pour la science et la technologie (UDST) dans le but d'intensifier le travail académique et de lancer les projets de recherche communs.

Les accords ont été signés par les recteurs et directeurs des universités et écoles supérieures algériennes, le président de l'UDST, Salem Ben Nacer Al Naemi, en présence du chef de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Taoufik Guendouz, et du directeur de la coopération et de l'échange universitaire au ministère, Tahar Sahraoui, et de l'ambassadeur du Qatar à Alger, Abdulaziz Ali Al-Naama.

A cette occasion, M. Sahraoui a affirmé que la signature de ces accords intervient "en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et de l'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani", consistant en "la conclusion d'accords de jumelage entre les universités algériennes et l'UDST, une université technologique par excellence".

Il a ajouté, dans ce contexte, que les accords de jumelage "permettront de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne l'échange d'experts, de chercheurs et d'enseignants et l'encouragement des projets de recherche et des manifestations scientifiques".

"L'Algérie dispose actuellement de plus de 13 plateformes numériques technologiques, à travers 114 établissements universitaires", a-t-il souligné, ajoutant qu'il s'agit là "d'un indicateur qui reflète l'ouverture de l'Algérie sur son environnement régional".

M. Sahraoui a révélé, à cette occasion, que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait conclu "75 conventions de jumelage entre des établissements universitaires algériens et d'autres étrangers en 6 mois".

Pour sa part, le recteur de l'Université des sciences et des technologies de Doha, M. Al-Naimi, s'est félicité du niveau des "relations algéro-qataris, notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique", soulignant que "la signature de ces conventions vise l'échange d'élèves et d'étudiants, outre la recherche d'opportunités de renforcement des recherches à même de servir l'économie des deux pays".

Le même responsable a fait savoir, dans ce sens, que "l'Université de Doha est une université technologique et scientifique ayant une expérience dans l'intelligence artificielle, la cyber-sécurité et la science des données", affirmant que l'échange d'expériences "prendra en considération l'analyse prospective, notamment dans le domaine du développement de la sécurité alimentaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.