Régions

Saïda : Evocation du parcours militant du chahid Commandant Zakaria Mejdoub

Publié par DK NEWS le 13-03-2023, 17h33 | 47
|

Le parcours militant du chahid Chaïb Tayeb dit commandant Zakaria Mejdoub 
a été évoqué lors d’une conférence abritée dimanche par le musée du Moudjahid 
de la wilaya de Saïda.  

"Le commandant Zakaria Mejdoub était un chef aguerri, connu pour être un vaillant combattant pour l’indépendance du pays de la zone 6 qui comprenait Mascara et Saïda dans la Wilaya V historique", a indiqué, lors de la rencontre organisée par le bureau de wilaya de l’Organisation pour la préservation de la mémoire en coordination avec la Direction des moudjahidine et ayants droit, l'enseignant Mustapha Halimi de l’université de Nâama.

Le conférencier a affirmé que Chaïb Tayeb, né en 1933 à Tlemcen, a participé de manière effective dans la préparation de la guerre de libération nationale contre l'armée coloniale française dans la zone de Saïda avec les combattants qui activaient au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et ceux qui avaient rejoint le Front de libération nationale, lesquels ont participé à la structuration de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la zone 6.

"L’activité du commandant Mejdoub, son action militaire et sa participation dans de nombreuses batailles contre l’armée coloniale française dans la zone 6, lui a valu d'être promu du grade de lieutenant à celui de commandant de l’ALN", a-t-il souligné.

Pour sa part, l’enseignante Fafa Bekkouche de l’université de Saïda a rappelé les actions du chahid commandant Mejdoub et sa participation à de nombreuses opérations armées dont des batailles et des embuscades contre la soldatesque coloniale française dans la région de Saïda, notamment les batailles de Mimouna, d'El Merdja, de Merkeb Sbaa, de Tifrit et de Oued El Kifah.

L'intervenante a indiqué que l'armée coloniale française avait équipé un hélicoptère de moyens sophistiqués pour surveiller les communications de ce héros, tombé au champ d’honneur le 4 février 1960 dans la zone de "Z’bar Larta" à El Bayadh, après avoir surveillé ses mouvements.

A l’occasion de cette rencontre sur l’histoire, le moudjahid Nehal Moulaya, dit Idriss, qui a participé à plusieurs batailles dans la zone de Saïda en compagnie du chahid Zakaria Mejdoub, a été honoré.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.