Société

Saison estivales : Elaboration d'un plan national pour la lutte contre les incendies et les dangers de la saison estivale (Protection civile)

Publié par DK NEWS le 13-03-2023, 17h57 | 5
|

La Direction générale de la Protection civile a élaboré un plan de communication national préalable et préventif pour lutter contre les incendies de forêt et les récoltes agricoles 
et faire face aux différents dangers de la saison estivale, a-t-on appris, dimanche 
à Mostaganem, du chef de service information et sensibilisation à la direction, 
le capitaine Nassim Bernaoui.  

Le capitaine Bernaou a indiqué, lors d'un point de presse en marge d'un colloque régional sur la préparation de la saison estivale et la lutte contre les incendies de forêt, que ce dispositif, qui sera mis en œuvre à partir de mai prochain, comprend des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la baignade et la protection contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles, ainsi que contre les piqures de scorpion et les accidents de la circulation, avec la focalisation sur les portes ouvertes, les semaines et les caravanes de sensibilisation et de prévention qui seront organisées à grande échelle.

Au cours de ce colloque régional de deux jours, qui regroupe 65 cadres de 28 directions de la protection civile des wilayas du Centre-ouest, du Sud-ouest et du Sud, ainsi que l'Unité nationale de formation et d'intervention, ce plan sera débattu, en plus de l’évaluation du bilan de 2022.

Des propositions seront également faites dans le sens d'accroître l'efficacité des mesures préventives et réglementaires et d'améliorer les opérations d’intervention lors de la campagne 2023, selon le même responsable.

Dans ce cadre, l'accent sera mis sur la nécessité d'utilisation et d'exploitation optimales des plateformes numériques et des nouvelles technologies de communication introduites l'an dernier, dont les applications liées à la conduite des moyens opérationnels et au suivi des incidents exceptionnels tels que les incendies de forêts.

Ces applications, notamment celles liées au suivi des incidents de la saison estivale, permettent la collecte et la confirmation d'informations en temps réel et la prise de mesures et de procédures dans un délai court avec une bonne répartition des moyens et une intervention efficace dans divers cas, a-t-il ajouté.

A noter que la Direction générale de la Protection Civile s'est dotée pour la saison estivale 2023 d'un dispositif composé de 65 colonnes mobiles de lutte contre les incendies, comprenant 3.770 agents et environ 650 véhicules, en plus des capacités de 505 unités de terrain disposant d'équipements modernes et 9.404 agents au sein du dispositif de surveillance des plages (428 plages) dont 8.416 saisonniers, a-t-on indiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.