Culture

Concours de la chanson amazigh : L'artiste, un "vecteur de fraternité"

Publié par DK NEWS le 14-03-2023, 17h17 | 10
|

L'artiste est un "vecteur de fraternité" et le "reflet" de sa société, a estimé lundi à Tizi-Ouzou le chanteur algérien d'expression kabyle, Rabah Asma, lors d'un hommage qui lui a été rendu à l'ouverture d'un Festival de la chanson amazighe.

L'artiste, a-t-il soutenu, "ne peut être en retrait de sa société.

Il en constitue le reflet et est un vecteur de fraternité et d'éveil de conscience, particulièrement dans le contexte actuel où toutes les portes doivent être fermées au nez des ennemis de notre pays".

Rabah Asma qui a été honoré pour les 40 ans de sa carrière, s'est dit "satisfait" de son parcours artistique qui, dira-t-il, "lui a permis de s'exprimer et de porter haut l'identité algérienne dans sa pluralité".

Une douzaine de groupes musicaux, venus de 10 wilayas du pays (Khenchela, Tougourt, Sétif, Oran, Ghardaia, Boumerdes, Bordj Bou-arreridj, Béjaïa et Tizi-Ouzou) prennent part à cette 11è édition de la chanson amazighe.

Les 12 challengers en lice se disputeront les trois premiers places de ce concours qui s'étale sur deux journées.

Le choix de Rabah Asma est dicté, selon les organisateurs, par "une volonté de rendre hommage à son parcours artistique et sa contribution à la promotion de la chanson amazighe à travers l'ensemble de ses créations".

Auteur de plus de 200 titres dont plusieurs à succès "Ayadhou", "Ines Inès" et "Igoudhar", Rabah Asma, qui a été la révélation des années 1990 notamment, s'est vite fait une place parmi les ténors de la chanson kabyle.

L'ouverture de la manifestation, abritée par la maison de la culture Mouloud-Mammeri, a été suivie par la projection d'un film documentaire sur le parcours du festival, depuis sa création en 2003.

Plusieurs artistes, à l'instar de Farid Ali, Sofiane, Malika Domrane, Arezki Rawes, Meksa, Ouazib Mohand Ameziane et Brahim Izri, ont été déjà honorés lors des précédentes éditions de cette manifestation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.