Actualité

Le parlement adopte la loi sur l’audiovisuel : Messahel lève le voile sur les incompréhensions

Publié par DK News le 09-01-2014, 21h04 | 48
|
M. Messahel ministre de la Communication

L'ouverture de l'audiovisuel au secteur privé est une  «évolution importante» en matière de développement de l'Algérie, et s'inscrit  en droite ligne dans l'élargissement et l'approfondissement de la démocratie,  a souligné mercredi à Alger, le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel.

Intervenant devant les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN),  à l'issue du débat autour du projet de loi relative à l'activité audiovisuelle,  M. Messahel a exprimé sa conviction que ce secteur «complétera» et «enrichira»  le paysage médiatique en créant, a-t-il dit, «une émulation pour plus de performance et une meilleure qualité».  «L'idée force est que l'ouverture de l'audiovisuel complète l'ouverture  médiatique entamée par celle de la presse écrite en 1990, répondant ainsi aux  attentes du citoyen», a-t-il estimé.

Le ministre de la Communication a considéré qu'«il est évident que dans  un débat démocratique des points de vue peuvent diverger», mais pour l'essentiel,  a-t-il relevé, les enjeux que présente ce projet de loi «expriment cette volonté  commune de promouvoir les idéaux de progrès et de modernité auxquels aspire  la société algérienne».
«Ce n'est pas dans notre tradition, en tant qu'exécutif d'interférer dans  le rôle et les prérogatives de l'APN», a-t-il précisé, ajoutant qu'à «aucun  moment nous n'avons proposé au niveau de la Commission un quelconque amendement,  cependant, notre devoir était de présenter, d'expliquer et de défendre ce projet de loi».  «Afin de lever certaines ambiguïtés», concernant l'article 7, alinéa  6 et conformément à la loi organique numéro 99-02, notamment ces articles 28  et 34, M. Messahel a affirmé avoir transmis mercredi à la Commission des amendements  à l'article en question, «améliorant» ainsi la définition des chaînes thématiques  «pour introduire une plus grande cohérence» entre la loi organique relative  à l'information et le projet qui est soumis, «le but, a-t-il dit, étant d'expliciter  la notion de chaîne thématique en mettant en évidence le fait qu'il s'agit d'un  programme comportant un ou plusieurs thèmes».
Concernant l'autorité de régulation de l'activité audiovisuelle, il  a indiqué que celle-ci est «indépendante» à l'instar de ce qui existe dans la  plupart des pays développés qui ont une expérience avérée dans le domaine de la régulation de l'activité audiovisuelle.  Il a expliqué, à ce propos, que «son indépendance lui donne sa crédibilité  vis-à-vis des opérateurs de l'audiovisuel et des citoyens», précisant que «cette  indépendance se concrétisera sur le terrain en vertu de ses missions et de ses attributions qui sont clairement définies dans le projet de loi».  Il a souligné, à cet égard, qu'«un système de régulation performant  est le moyen essentiel pour le développement et la performance de l'activité audiovisuelle».  Son rôle principal est de «veiller au respect des lois et règlements  en général et de protéger tous les droits des citoyens, notamment ceux relatifs  à leur intégrité et au respect de leur vie privée et de conforter sur un autre  plan les règles d'éthique et de déontologie», a rappelé M. Messahel.  
Par la même occasion, il a fait savoir qu'«aujourd'hui les moyens de communication, en particulier audiovisuels, constituent des instruments de défense  nationale et de protection des intérêts supérieurs de la nation», et leur rôle  est de «défendre les acquis du peuple, de présenter une information crédible  et de promouvoir l'image de notre pays».  Il a souligné, d'autre part, qu'«on ne pourra atteindre la performance  et arriver à une prestation de qualité sans une prise en charge de la formation».  «C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire de la formation  la priorité numéro une du secteur à travers un vaste programme financé par le  Fonds d'aide à la presse», a-t-il rappelé. Le ministre a indiqué que cette formation s'adresse à «tous les journalistes»  du secteur, public et privé, «sans distinction» ainsi que les intervenants dans  les différents métiers de la communication.  Il a noté, à cette occasion, que le débat a donné une «preuve supplémentaire»  de l'attachement du gouvernement d'accorder au secteur de l'audiovisuel la place  qui est la sienne dans la dynamique nationale de développement économique, social  et culturel.  «La dynamique qu'engagera cette loi après son adoption permettra à l'Algérie  d'être une partie prenante et agissante dans les transformations que connaissent  l'information et la communication dans un monde en pleine mutation», a-t-il  fait valoir. Selon M. Messahel, cette loi «permettra également de faire parvenir  aux citoyens algériens où qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du pays  une information véritable et crédible sur les réalités nationales et elle projettera  enfin vers l'extérieur une image juste des progrès accomplis par notre pays  et des défis qui lui restent à relever dans le développement et le bien-être  de notre peuple».

Un programme de formation «ambitieux» au profit des journalistes

 Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel,  a annoncé mercredi à Alger un programme de formation «ambitieux» au profit des  journalistes des secteurs public et privé qui sera financé par le Fonds de soutien  aux organes de presse.

L'Etat a décidé d'«accorder la priorité à la formation des journalistes des secteurs public et privé et des intervenants dans les différents métiers de la communication en vue d'améliorer le service public et d'offrir aux citoyens une information de qualité», a précisé  M. Messahel qui répondait aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) concernant le projet de loi sur l'audiovisuel.

APS

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.