Economie

Indonésie : Un groupe exploitant le nickel lance une levée de fond de près d'un milliard de dollars

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 16h35 | 7
|

Le conglomérat indonésien Harita Group veut lever près d'un milliard de dollars avec l'introduction en Bourse de ses activités liées au nickel, selon un document émis par le groupe. L'Indonésie, plus grand pays producteur de ce métal au monde, s'efforce de bâtir une filière du nickel complète, de l'extraction du minerai, à la transformation et la fabrication de batteries et véhicules électriques.

La société PT Trimegah Bangun Persada, ou Harita Nickel, a dévoilé son projet d'introduction en Bourse par laquelle elle veut lever jusqu'à 15.119 milliards de roupies (983 millions de dollars).

Le groupe gère via plusieurs filiales des mines et usines de transformation de nickel, notamment sur l'île d'Obi dans la province des Moluques du Nord. Il propose aux investisseurs jusqu'à 12,1 millions de titres, soit 18% de son capital, à un prix compris entre 1.220 et 1.250 roupies l'action.

La vente des titres est prévue entre le 5 et 10 avril, pour une première cotation le 12 avril à la Bourse de Jakarta.

Le groupe s'est associé à la société chinoise Lygend Resources pour établir la première usine de lixiviation par acide à haute pression (HPAL) du pays.

Cette technologie permet d'obtenir un produit intermédiaire de nickel et de cobalt, nécessaire à la fabrication des batteries lithium-ion. L'Indonésie a interdit depuis 2020 les exportations de minerai de nickel afin d'établir une filière nationale de transformation du métal sur son sol et de stimuler les investissements.

Les nouveaux projets et investissements dans le secteur se sont multipliés récemment, surtout de la part de groupes chinois.

Le géant américain Tesla est en négociations pour établir une usine de véhicules électriques dans l'archipel, selon les autorités indonésiennes, ce que le groupe n'a pas confirmé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.