Monde

Grande Bretagne : Grève massive pour le jour de présentation du budget par le gouvernement

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 17h01 | 5
|

Des centaines de milliers de personnes, enseignants, conducteurs du métro londonien, médecins, fonctionnaires, sont en grève au Royaume-Uni mercredi, afin de réclamer des augmentations de salaire le jour même où le gouvernement conservateur dévoile son budget annuel. Il s'agit de l'une des plus importantes journées d'action depuis des mois dans le pays qui fait face à une vague de mouvements sociaux. Les Britanniques sont confrontés à une flambée des prix de l'alimentation et de l'énergie alors que l'inflation reste au-dessus de 10%.

A Londres, le métro est quasiment à l'arrêt mercredi, les conducteurs du "Tube" ayant cessé le travail. Les enseignants sont également en grève en Angleterre. Ils poursuivront leur mouvement jeudi. Les médecins hospitaliers, qui ont démarré leur action lundi, n'ont toujours pas repris leurs postes.

Les fonctionnaires se sont mis massivement en grève. Des dizaines de milliers de fonctionnaires sont contraints d'aller dans les banques alimentaires alors que d'autres doivent "sauter des repas", a dit sur Sky News Mark Serwotka, le secrétaire géné ral de PCS, le premier syndicat du secteur.

"C'est un véritable scandale", a-t-il critiqué. "C'est la honte pour le gouvernement d'avoir un tel niveau de pauvreté dans le service public", a ajouté le syndicaliste.

"Je vois ces hommes et ces femmes qui ont dédié leur vie au service public (...) qui doivent désormais demander des aides sociales", a-t-il encore dit.

Une manifestation doit avoir lieu en milieu de journée dans le quartier de Westminster, où le Chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt dévoilera au Parlement son budget.

M. Hunt doit notamment présenter des mesures pour aider les parents parfois contraints à réduire leur activité professionnelle à cause du prix exorbitant des gardes d'enfants, et pour inciter les travailleurs plus âgés à rester dans la population active.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.