Santé

Handicapés : Plus de 127.000 de personnes aux besoins spécifiques bénéficient de prothèses (ONAAPH)

Publié par DK NEWS le 15-03-2023, 18h41 | 13
|

Plus de 127.000 personnes aux besoins spécifiques ont bénéficié de diverses prothèses l’an dernier, a annoncé mardi à Mostaganem, le Directeur général de l’Office national d'Appareillage et Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH), Mohamed Mouidi.

"l’ONAAPH a procédé en 2022 à la distribution de 127.621 prothèses et appareillages de différentes sortes, à l’instar des prothèses, chaussures orthopédiques et béquilles et autres accessoires", a-t-il déclaré, en marge d’une exposition des appareillages orthopédiques et aides techniques pour personnes aux besoins spécifiques, organisée à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" à l’occasion de la journée nationale des handicapés.

En ce qui concerne les aides techniques aux personnes handicapées moteurs, le même responsable a indiqué que l’ONAAPH a réalisé des résultats positifs au début de l’année 2019, notamment avec le lancement de plusieurs nouveaux projets dont celui de la fabrication locale de fauteuils roulants manuels et électriques, qui entrera en service au cours du deuxième semestre 2023 . De même qu ’il a procédé, durant l’année écoulée, à la distribution 14.143 aides techniques pour personnes handicapés moteurs (fauteuils roulants manuels et électriques), 12.390 aides techniques pour personnes malentendants (prothèses auditives) et plus de 1.600.000 aides techniques médicales (poches médicales). La même source a fait savoir que les autorités de la wilaya de Mostaganem ont accordé à l'ONAAPH, un nouvel espace pour ouvrir un grand centre au niveau de la wilaya afin d'améliorer la qualité de services de l’établissement actuel et faciliter l’utilisation des appareillages orthopédiques et accessoires dont ont bénéficié environ 1.552 personnes en 2022. En marge de cette cérémonie, il a été procédé à la remise de deux motocycles adaptées aux personnes handicapées et 11 fauteuils roulants dont 6 pour les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Il a procédé également à la signature d’un accord de coopération entre les Scouts musulmans algériens (SMA) et l’école des enfants malentendants de la commune de Hadjadj, pour la création d’un club scout afin d'aider les enfants malentendants à s’adapter et à les intégrer socialement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.