Economie

Energie et mines : Tenue d'un workshop consacré au potentiel minéral de l'Algérie les 18 et 19 mars à Alger

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 14h34 | 12
|

Un workshop consacré au potentiel minéral algérien, se tiendra les 18 et 19 mars à Alger, dans l'objectif d'élaborer une feuille de route pour définir des axes de recherche et de développement du secteur minier, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines.

Organisé par l'Agence du service géologique de l'Algérie (ASGA), sous le patronage du ministre de l'Energie et des Mines, cet évènement intitulé : "Ressources minérales de l'Algérie: bilan, perspectives de développement et prospective d'exploration minière", s'intègre dans la mise en œuvre de la stratégie du développement du secteur minier, dans le but de promouvoir les ressources minérales pour la diversification de l'économie nationale, conformément aux orientations du président de la République, ajoute le communiqué.

Ce premier workshop vise notamment la mise au point des potentialités des ressources existantes, l'établissement d'un bilan des ressources existantes et des perspectives, le partage des connaissances et des expériences sur l'exploration et l'exploitation des ressources minières ainsi que l'élaboratio n d'une feuille de route et de recommandations pour définir des axes de recherche et de développement du secteur minier.

Les présentations retenues sur les principales ressources minières, à valeurs ajoutées certaines, seront animées par un panel d'intervenants composé de professeurs des universités algériennes et d'experts en ressources minérales.

Le communiqué rappelle que depuis le recouvrement de l'indépendance, de nombreux programmes d'exploration géologique et minière ont été réalisés sur fonds publics de l'Etat.

De même que des projets de recherche géo-scientifiques ont été concrétisés en synergie avec des universitaires algériens.

Les travaux d'inventaire minéral et de synthèse des données réalisés par l'ASGA ont montré que les probabilités de découverte de nouvelles cibles prometteuses reste "importantes" au vu des contextes géologiques et métallogéniques des domaines structuraux du pays, des techniques modernes d'exploration (traitement géologique, géochimie, géophysique, de la métallogénie, etc.) et des moyens analytiques plus performants aujourd'hui, selon le communiqué.

"Aujourd'hui, le moment est venu de faire le bilan des travaux réalisés pour chaque substance minérale, d'examiner les résultats obtenus, de développer un programme de prospection et d'exploration et d'offrir à la communauté le premier manuel de métallogénie de l'Algérie indispensable à chaque chercheur, étudiant ou explorateur", souligne la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.