Actualité

Aïn Témouchent: Inauguration d'un Centre polyvalent de sauvegarde de la jeunesse à Aïn Tolba

Publié par Dknews le 24-08-2014, 20h06 | 261
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem a procédé, dimanche à Aïn Tolba (Aïn Témouchent), à l'inauguration d'un Centre polyvalent de sauvegarde de la jeunesse (Cpsj).

«Ce nouvel établissement, de dimension régionale, est dédié à la prise en charge et à l'orientation des jeunes en difficulté», a indiqué la ministre en présidant la cérémonie d'ouverture du Cpsj qui figurait parmi la principale halte de sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya.

Cette infrastructure, réalisée en R+1 pour un coût de 184 millions DA, s'étend une superficie de 18 000 mètres carrés dans la commune d'Aïn Tolba (daïra d'Aïn Kihal), comprenant des blocs pédagogiques et des ateliers de formation à même de favoriser l'insertion sociale des mineurs.

Les pensionnaires bénéficient également d'une prise en charge médicale et psychologique, et de stages de formation professionnelle leur permettant l'acquisition d'un métier, ont expliqué les responsables du Cpsj qui est aussi à l'écoute des parents en quête de solution d'insertion pour leurs enfants.

La ministre a indiqué par la même occasion que pas moins de 80 établissements similaires sont programmés à l'échelle nationale, soulignant à ce titre que «la prise en charge de la jeunesse est au coeur des priorités de l'Etat».

Elle a rappelé dans ce contexte que plusieurs mesures ont été prises en vue de consolider davantage la protection des catégories sociales vulnérables, citant entre autres l'accès au logement et à l'emploi et l'augmentation de l'allocation financière pour les personnes atteintes du niveau maximal de handicap (100 %).

Mme Meslem a également évoqué l'étendue de la prise en charge jusqu'à la réelle insertion des jeunes femmes (même au-delà de l'âge 18 ans), et le lance ent de l'enquête nationale sur les différents handicaps confiée au Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (Ceneap).

La ministre a en outre inspecté plusieurs établissements spécialisés relevant de son secteur et a rendu visite aux enfants issus de familles démunies bénéficiaires du programme «séjours solidaires d'été», venus de différentes wilayas du pays. Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme organise cette opération de solidarité du 2 août au 1er septembre au niveau de 14 wilayas littorales et ce, au profit de 6 306 enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.