Actualité

Enseignement supérieur : Journée d'information sur le label "Study in Algeria" au profit des établissements universitaires

Publié par DK NEWS le 18-03-2023, 15h37 | 1
|

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a organisé, 
jeudi, une journée d'information au profit des établissements universitaires portant 
généralisation du label "Study in Algeria" visant à accompagner les étudiants étrangers.  

Lors de cette journée à laquelle ont assisté des cadres du ministère, des recteurs des établissements universitaires, des présidents des conférences régionales et des participants par visioconférence, le chef de cabinet du ministère, Toufik Guendouzi a déclaré que "cette rencontre vient donner plus d'explications sur le label +Study in Algeria+ quant à l'accompagnement des étudiants étrangers dans nos établissements universitaires".

L'objectif de ce label est de "renforcer l'attractivité et la présence des établissements universitaires algériens aux niveaux régional et international et d'améliorer leur classement à l'échelle mondiale", a-t-il dit.

L'institution de ce label "renforcera la compétitivité des établissements d'enseignement supérieur en matière d'amélioration des structures pédagogiques, d'équipements et de services, en vue d'accompagner les étudiants étrangers", a-t-il relevé, estimant qu'"il s'agit d'une opportunité devant contribuer à hisser la qualité du système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique en Algérie".

 De son côté, le directeur de la coopération et de l'échange universitaire au ministère, Tahar Sahraoui, a fait savoir que le label "Study in Algeria"visait à "attirer le maximum d'étudiants étrangers, étant donné que l'étudiant est devenu, désormais, un investissement politico-économique", affirmant que cet "objectif nécessite la conjugaison des efforts de tout un chacun ainsi que la coopération des différents secteurs concernés".

Il a également évoqué les mécanismes et les indicateurs à adopter par les établissements d'Enseignement supérieur pour l'obtention de ce label dont "la gouvernance, la pédagogie, les programmes de formation, les clubs scientifiques, l'hébergement et la restauration".

A ce propos, le représentant de la direction de la coopération et de l'échange universitaire, membre de la commission de préparation du projet du label "Study in Algéria", Mohamed Meddour, a indiqué que ces indicateurs avaient été répartis sur un barème de 40 degrés, expliquant que les établissement universitaires doivent réaliser entre 15 et 39 degrés pour obtenir ce label à une seule étoile.

Si l'établissement obtient 40 degrés, il aura un label à deux étoiles.

"Ce barème vise à classer et à classifier les établissements université en fonction de la qualité" pour introduire "toutes les données y afférentes sur une base de données en vue de permettre aux étudiants internationaux de consulter les différentes informations leur permettant de choisir les établissements universitaires auxquels ils veulent adhérer".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.