Actualité

Habitat - Au 4e trimestre 2016 : Éradication totale des bidonvilles au niveau de 1 541 communes

Publié par Dknews le 24-08-2014, 20h17 | 222
|

170 000 logements sont prêts à être distribués avant la fin de l'année en cours dont 90 000 sont finis à 100%, a annoncé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.  Invité vendredi soir à une émission d'une chaîne de TV privée, le ministre a révélé la décision du gouvernement d'éradiquer les bidonvilles au niveau de 1 541 communes au premier trimestre 2016, dans le cadre de la stratégie du secteur pour le quinquennat 2015-2019, indique un communiqué du ministère.

Un budget de 64 milliards USD a été débloqué par l'Algérie pour l'éradication de la crise de logement, a ajouté M. Tebboune.Il a annoncé la tenue d'une réunion du gouvernement durant les prochains jours pour examiner le dossier de restructuration des grandes villes et l'éradication du logement précaire précisant que cette opération concernait les wilayas de Skikda, Annaba, Constantine, Alger et Oran.

Réunion du gouvernement durant les prochains jours pour examiner le dossier de restructuration des grandes villes et l'éradication du logement précaire. Cette opération concerne les wilayas de Skikda, Annaba, Constantine, Alger et Oran.Quelque 170 000 logements sont prêts à être distribués avant la fin de l'année en cours dont 90.000 sont finis à 100%, a annoncé le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. 

 

 

 

Invité vendredi soir d'une émission d'une chaîne de TV privée, le ministre a révélé la décision du gouvernement d'éradiquer les bidonvilles au niveau de 1541 communes au quatrième trimestre 2016, dans le cadre de la stratégie du secteur pour le quinquennat 2015-2019, indique un communiqué du ministère.

Un budget de 64 milliards USD a été débloqué par l'Algérie pour l'éradication de la crise du logement, a ajouté M. Tebboune.Il a annoncé la tenue d'une réunion du gouvernement durant les prochains jours pour examiner le dossier de restructuration des grandes villes et l'éradication du logement précaire précisant que cette opération concernait les wilayas de Skikda, Annaba, Constantine, Alger et Oran.

Le prochain plan quinquennal du secteur de l'Habitat devrait être lancé en janvier 2015, a fait savoir le ministre qui a souligné que ses services ont tout mis en œuvre, dont le renforcement des moyens locaux de réalisation, pour éradiquer définitivement cette crise. 22 firmes étrangères ont eu l'accord du gouvernement pour installer des usines de logements, a poursuivi M. Tebboune soulignant que le gouvernement a passé des contrats avec ces firmes pour l'aquisition de la totalité de leurs produits sur une durée de cinq ans.

S'agissant du renforcement du dispositif national de réalisation, le ministre a annoncé la restructuration de l'EGP "INJAB" pour devenir 5 groupes à l'Est, Ouest, Centre, Sud-est et Sud-ouest du pays pour atteindre 10 000  logements à la fin du prochain quinquennat.Il a, dans ce contexte, critiqué le cadence du travail du groupe incapable de réaliser 5.000 logements/an malgré le soutien de l'Etat à ses 27 filiales implantées à travers le pays.

M. Tebboune a, par ailleurs, appelé les promoteurs à investir dans les nouvelles technologies d'autant plus que le gouvernement a décidé le lancement de 600 000 logements durant le prochain plan quinquennal à raison de 300 000 logements réceptionnés par an et atteindre l'objectif tracé jusqu'a 2018 à savoir l'éradication de la crise de logement. Pour le premier responsable du secteur, l'AADL reste la meilleure formule pour reconstituer la classe moyenne dans le pays tout en consolidant la formule LPP pour les catégories concernées et en continuant à prendre en charge les couches défavorisées à travers le logement social.

Le ministère, a-t-il dit, a mis en place de nouveaux mécanismes de distribution de logements en commençant par la commune puis la wilaya dans un souci d'assurer un accés équitable au logement au niveau national.Ces mécanismes, a expliqué le ministre, sont susceptibles de mettre un terme à l'exode rural en permettant aux populations des régions rurales, des Hauts-Plateaux et du Sud d'accéder au logement.

400 000 lots de terrain ont été distribués aux populations de ces régions désirant construire des logements individuels sur une superficie de pas moins de 250m².Selon M. Tebboune, le déficit réel en matière de logements est estimé à 720 000 logements qui seront pris en charge durant le prochain quinquennat. 7 millions de logements ont été réalisés après l'indépendance contre 1,7 million de constructions coloniales, ce qui contredit, a-t-il dit, les assertions appelant à la démolition de 80% des logements au niveau national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.