Economie

Gouvernement : M. Laaziz Fayed prend ses fonctions à la tête du ministère des Finances

Publié par DK NEWS le 19-03-2023, 14h58 | 241
|

M. Laaziz Fayed a pris, samedi à Alger, ses nouvelles fonctions de ministre des Finances en remplacement de M. Brahim Djamel Kassali, suite au remaniement ministériel opéré jeudi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.   

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs qui s'est déroulée au siège du ministère en présence de cadres du secteur (ministère, banques, assurances et douanes), M. Fayed a adressé ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance placée en sa personne en lui confiant ce portefeuille "vital et important". Il a exprimé sa détermination à ne ménager aucun effort et à œuvrer avec dévouement à la réalisation des objectifs tracés visant le développement et la modernisation des finances publiques, et leur gestion avec compétence et efficacité pour appuyer l'économie nationale et réaliser le développement durable du pays.

Assurant être pleinement conscient des "défis auxquels fait face le pays et l'économie nationale en particulier", M. Fayed a fait part de sa détermination à "relever c es défis avec le concours des cadres du ministère et toutes les parties, en œuvrant à poursuivre le programme des réformes structurelles entamées par le ministère, à l'instar de la réforme budgétaire, fiscale et financière".

Le ministre a appelé, en outre, les cadres du ministère à donner "une forte impulsion à ces réformes sur lesquelles repose l'Algérie nouvelle", et lui apporter leur soutien en vue de la réalisation des projets en cours, notamment "les projets de numérisation du secteur avec toutes ses composantes (douanes, impôts, budget et domaines), ainsi que la moralisation du secteur".

Né en 1961, M. Fayed, marié et père de 3 enfants, est titulaire de plusieurs diplômes en finances, entre autres, un diplôme en études appliquées en Finances publiques et fiscalité de l'université Jean Moulin de Lyon (France). Il prépare également une thèse de doctorat en finances publiques à ladite université. Avant sa nomination à la tête du ministère, M. Fayed a occupé plusieurs postes, notamment directeur général du budget au ministère des Finances, sous directeur des études budgétaires et des lois sur le règlement budgétaire à la Direction générale du budget, et contrôleur financier au niveau de plusieurs ministères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.