Hi-Tech

Internet : Elon Musk promet de rendre transparentes les recommandations sur Twitter

Publié par DK NEWS le 19-03-2023, 15h21 | 7
|

Elon Musk a annoncé vendredi que sa plateforme Twitter allait rendre publics les algorithmes qui servent à recommander les tweets à chaque utilisateur, une approche transparente qu'il a longtemps prônée sans la mettre en pratique.

"Twitter va mettre en open source le 31 mars tout le code informatique utilisé pour recommander les tweets", a déclaré le propriétaire et patron du réseau social.

"Les gens vont découvrir beaucoup de choses bêtes, mais nous réparerons les problèmes dès que nous les trouverons", a-t-il ajouté. Ouvrir la boîte noire du service faisait partie de ses motivations affichées pour le rachat de Twitter l'année dernière, tout comme le "potentiel" de l'entreprise et la défense d'une vision plus absolue de la liberté d'expression.

Mais ses quatre premiers mois à la tête du réseau ont surtout été marqués par les vagues de licenciements massives et abruptes, la fuite de nombreux annonceurs, le lancement chaotique d'un abonnement payant et les pannes techniques. Le multimilliardaire a expliqué que les algorithmes de recommandation de Twitter étaient compliqués et mal compris, même au sein du groupe californien. "Faire preuve de transparence sur le code va être très embarrassant au début, mais devrait conduire à des améliorations rapides de la qualité des recommandations", a-t-il assuré. "Nous développons une approche simplifiée pour mettre en avant des tweets plus intéressants", a-t-il continué. La mesure de transparence pourrait apaiser les autorités et législateurs qui veulent savoir comment la plateforme fonctionne. De nombreux élus, notamment républicains, estiment qu'elle est biaisée contre eux, tandis que les ONG de défense des droits humains reprochent au service, surtout sous Elon Musk, de ne pas lutter suffisamment contre la désinformation et le harcèlement. Rendre le code "open source" signifie aussi que d'autres développeurs ou potentiels rivaux pourraient s'en servir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.