Actualité

Présentation à Alger de la bande dessinée "Un long chemin jusqu'aux Accords d'Evian"

Publié par DK NEWS le 19-03-2023, 15h37 | 9
|

Une nouvelle bande dessinée intitulée "Un long chemin jusqu'aux Accords d'Evian - Souvenirs de Suisse (1960-1962)", fruit d'une collaboration entre une bédéiste algérienne et un historien suisse, sur l'épisode des négociations qui ont abouti aux Accords d'Evian, évènement phare de l'histoire de l'Algérie, a été présentée samedi à Alger.

La rencontre, tenue à la Bibliothèque nationale d'Algérie en présence du scénariste de la BD, le suisse Marc Perrenoud et la bédéiste algérienne Bouchra Mokhtari, a été marquée par des communications d'historiens et de chercheurs en histoire.

L'historien Marc Perrenoud, auteur du texte, a relevé l'importance de cet ouvrage, en évoquant, par ailleurs, le "rôle facilitateur" de la Suisse dans l'établissement des contacts entre les représentants du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), issus du FLN, et du gouvernement français. "La Suisse était une zone de repli pour les Algériens, et de refuge pour les réfractaires français", elle était aussi un "lieu de publication pour échapper à la censure en France (...) en pl us d'être une terre d'accueil des réseaux de solidarité avec l'Algérie", a souligné ce spécialiste de l'histoire des relations internationales suisses, notamment avec l'Afrique. La bédéiste Bouchra Mokhtari, auteure de trois BD, a, pour sa part, précisé que cet ouvrage est un "défi" qui l'a initiée dans le filon historique.

Il illustre, dit-elle, des épisodes de l'histoire des négociations des Accords d'Evian à travers des témoignages de personnalités qui ont participé aux négociations, puisés dans des documents et photos d'archives.

L'ambassadeur de la Suisse en Algérie, Pierre-Yves Fux, a indiqué que cet ouvrage, édité en Algérie par les Editions Barzakh, avec la contribution de l'Ambassade, est fondé sur des témoignages et documents historiques et porte un "regard sur un parcours de négociations plein d'espoir et chargé par l'angoisse de la rupture".

La rencontre a vu la présence de Dahou Ould Kablia, ancien responsable au Ministère de l'armement et des liaisons générales (Malg) et cadre de la commission de préparation des négociations d'Evian, qui a saisi l'occasion pour rappeler le cheminement historique des négociations marqué par des ruptures et reprises de pourparlers, jusqu'aux Accords d'Evian, signés le 18 mars et qui se sont traduits par un cessez-le-feu appliqué le lendemain sur le territoire algérien.

Des éditeurs, chercheurs et professionnels de la bande dessinée ont également assisté à cette rencontre organisée dans le cadre de la Fête de la Victoire, célébrée le 19 mars de chaque année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.