Economie

Finance : Le projet de texte régissant le mode de financement participatif finalisé (COSOB)

Publié par DK NEWS le 21-03-2023, 15h01 | 6
|

Le projet de texte de loi régissant le mode de financement participatif "crowdfunding" a été finalisé et transmis au ministère des Finances, a indiqué le secrétaire général de la Commission d'organisation des opération de Bourse (COSOB), Brahim Mihoubi.

Ce mode de financement a pour objectif de relier les souscripteurs d'une certaine catégorie, notamment les particuliers, et le promoteur d'un projet pour financer des projets ou des startups en phase de démarrage, notamment artistiques ou culturels et dont le montant n'est pas conséquent, a expliqué à la presse M. Mihoubi en marge d'une conférence intitulée "Gouvernance d'entreprise et ingénierie financière".

Dans le cadre du crowdfunding, le promoteur relie les souscripteurs aux chefs de projet à travers une plateforme comprenant les appels de fonds et de l'autre côté le promoteur d'un projet qui présente un minimum d'informations sur son projet, indique le représentant de la COSOB, précisant que ce promoteur devra être agréé par l'autorité du marché concernant les obligations portées par le futur texte réglementaire.

Un deuxième mode de financement, dont le texte a été finalisé selon M. Mihoubi, concerne les organismes de placement collectif à risque (OPCR), qui est un mode généralement destiné aux PME.

"Ce nouveau financement est destiné à prendre des participations dans les PME avec une certaine prise de risque. Il concerne surtout les investisseurs qualifiés c'est-à-dire aguerris à la prise de risque et non aux particuliers", a-t-il détaillé.

Le responsable au sein de la COSOB a également énuméré d'autres modes de financement existants mais "pas assez utilisés car méconnus", notamment celui de la constitution d'une société par appel public à l'épargne.

Parmi les rares entités ayant eu recours à ce procédé, indique M. Mihoubi, une stratup proposant une plateforme reliant des producteurs aux acteurs de la chaine de distribution.

"Il y a quelques mois, cette startup a recouru à l'autorité du marché pour obtenir le visa nécessaire.

Il a ainsi réussi à lever 200 millions de dinars à travers ce mode de financement, ce qui est un montant important pour une société qui n'avait pas encore été créée", souligne-t-il.

M. Mihoubi a aussi fait remarquer que les investisseurs font "peu appel" aux sociétés de capital investissement qui prennent des participations dans des PME ou d'autres types d'entreprises.

Ces s ociétés peuvent faire appel soient à leurs fonds propres ou en utilisant les fonds d'investissement des wilayas. "Ces fonds sont publics et dont la gestion peut être déléguée à ces sociétés de capital investissement ayant l'expertise et le savoir-faire pour cette gestion, explique-t-il.

A noter que cette conférence intitulée "Gouvernance d'entreprise et l’ingénierie financière" a été organisée par l'institut supérieur d'Assurance et de gestion (INSAG), en partenariat avec la société d'assurance SAA, la statrup Beyn spécialisée dans la Fintech et l'Association des banques et établissements financiers (ABEF).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.