Economie

Union Européenne Crise bancaire : la réaction des autorités monétaires a été "forte et rapide" (commissaire européen)

Publié par DK NEWS le 21-03-2023, 15h06 | 3
|

La réaction des autorités monétaires dans le monde a été "forte et rapide", a assuré lundi le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni, au lendemain de l'annonce du rachat de Credit Suisse par sa compatriote UBS.

"Nous sommes dans un cadre général d'extrême volatilité" mais "nous avons des règles de supervision bancaire fortes et valides", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Milan. "Les crises ont touché des banques très éloignées les unes des autres, avec des motivations très différentes, et la réaction des autorités monétaires dans le monde a été forte et rapide", a fait valoir M. Gentiloni.

Peu après un premier choc boursier provoqué par la faillite de la banque américaine SVB, les difficultés de Credit Suisse ont semé la panique sur les marchés ces derniers jours.

Au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS, les marchés européens ont ouvert lundi matin en baisse marquée, plombés par les valeurs bancaires. Cette opération de sauvetage laisse sceptiques les investisseurs effrayés par les risques de déstabilisation du système bancaire.

L'opération va en effet faire perdre 16 milliards de francs suisses à des détenteurs d'obligations à risque dites Additionnal Tier 1, sur lesquels les autorités suisses ont décidé de faire porter une partie du fardeau financier de l'opération.

Une décision extraordinaire alors que les détenteurs de ces titres arrivent normalement avant les actionnaires dans l'ordre de priorité de remboursement en cas de faillite.

"Le secteur bancaire européen est résilient, avec de solides niveaux de capitaux et de liquidités", a assuré lundi la Banque centrale européenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.