Actualité

Le Président de la République appelle les membres du gouvernement à être à la hauteur des aspirations des concitoyens

Publié par DK NEWS le 21-03-2023, 16h00 | 2
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a donné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée lundi, une série de directives, d'instructions et de conseils concernant la performance du gouvernement, appelant les nouveaux ministres à œuvrer pour être à la hauteur des aspirations de nos concitoyens, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.

A l'entame de la réunion, le Président Tebboune a félicité les nouveaux membres du gouvernement, leur souhaitant succès et réussite, avant de les appeler à œuvrer pour être "à la hauteur des aspirations de nos concitoyens", selon la même source. Le Président de la République a donné une série de directives, d'instructions et de conseils concernant la performance du gouvernement.

Dans ce cadre, il a ordonné au Premier ministre de "tenir les réunions du gouvernement, que si nécessaire, et d'orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, l'Algérie n'ayant pas besoin, aujourd'hui, de promulguer des lois susceptibles de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d 'en annuler certaines, devenues caduques". Dans ce sens, le Président Tebboune a souligné la nécessité de "se concentrer sur la mise en œuvre de programmes et projets qui concernent des millions d'Algériens, et faire preuve de clairvoyance pour ce qui est du bien-être et du confort des citoyens, tel que prévu dans le programme présidentiel, plébiscité et voté par le peuple", précise-t-on de même source.

A ce propos, il a enjoint de "renforcer la coordination entre le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire général du Gouvernement en vue d'assurer un suivi rigoureux, et une exécution ferme des décisions du Conseil des ministres".

Il a également ordonné au ministre de l'Intérieur, sous la supervision du Premier ministre, de mettre en place un calendrier de visites sur le terrain, à effectuer par les membres du Gouvernement dans les wilayas, en fonction des priorités en matière de développement et de préoccupations quotidiennes des citoyens, mettant en garde les ministres contre toutes promesses infondées faites aux citoyens dans des délais déraisonnables et selon des mécanismes irréfléchis.

Dans un autre contexte, le Président a enjoint au staff gouvernemental de "s'abstenir définitivement de toute utilisation exagérée d'expressions politiques stéréotypées g lorifiant les personnalités, à travers tous supports médiatiques, et sous-entendant que toute activité du Gouvernement, quelle qu'en soit la nature, est menée sur instruction du président de la République".

Il a insisté, toutefois, sur "le respect rigoureux des citoyens et du sentiment général dans toute démarche entreprise, en ce sens que la satisfaction du peuple est l'unique critère témoin de la bonne performance, en vue d'édifier une Algérie respectable et forte", lit-on dans le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.