Société

Célébration de la journée internationale des forêts : 100.000 arbres seront plantés à travers le pays (DGF)

Publié par DK NEWS le 21-03-2023, 16h33 | 3
|

La direction générale des forêts (DGF) célébrera mardi la journée internationale des forêts à travers un large programme d'activités, au niveau local et central, notamment 
la plantation de 100.000 arbres à travers le territoire national, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

Cet évènement sera célébré, sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, au niveau de l’Institut Technologique spécialisé de formation Agricole d’Alger (ITSFA, ex ITMAS), explique la même source.

A cette occasion, la DGF a prévu un riche programme au niveau local et central, dont des activités de sensibilisation sur les forêts et les arbres, ainsi qu'une campagne de plantation de 100 000 arbres à travers le pays, a-t-elle fait savoir.

Le thème choisi pour 2023 est : "Les forêts et la santé", avec pour slogan "Des forêts saines pour des populations en bonne santé", souligne la DGF.

Expliquant le choix de ce thème qui met en évidence l'effet de la forêt sur la santé humaine, la DGF a souligné que "les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avan tages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains - non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines". A ce propos, elle a fait constater que la reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention. "La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées : un bon état nutritionnel ne peut être obtenu sans un bon état de santé et inversement", souligne le document. "Par conséquent, lorsque l’on se penche sur leurs interactions avec les forêts, il est essentiel d’aborder la question de la santé et celle de la nutrition en même temps", a-t-elle encore expliqué, ajoutant que les forêts sont également à l’origine d’une vaste gamme d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition. "C'est pourquoi, il est vital de préserver ces ressources naturelles si précieuses.

Il est nécessaire d'agir en faveur des forêts car des forêts saines sont nécessaires à des populations en bonne santé", a-t-elle recommandé.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, les pays sont encouragés à entreprendre des initiatives locales, nationales ou internationales impliquant les forêts, telles que des campagnes visant à planter des arbres, rappelle la DGF.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.