Les activités et les ateliers du cinéma universitaire ont été lancés mardi à la bibliothèque centrale de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara. Cette manifestation culturelle, organisée par cet établissement de l’enseignement supérieur, a pour objectif de créer une dynamique culturelle en milieu universitaire, outre la détection de talents dans le domaine du 7ème art chez les étudiants et étudiantes, ont indiqué les organisateurs.
L’ouverture des activités qui entrent dans le cadre du projet de cinéma universitaire, lancées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts, a été marquée par la projection du court métrage "El Kabous", une production de la Direction des œuvres universitaires de la wilaya d’El Oued, ainsi qu’un long métrage de Patrice Benchaouch intitulé "Timgad".
La projection de ces deux films a enregistré la présence remarquée d’étudiants intéressés par le septième art, de même que des adhérents dans les troupes théâtrales et artistiques relevant des résidences universitaires de Mascara. A l'issue de la proje ction, il a été procédé à l’ouverture d'un atelier pour débattre du contenu des deux œuvres cinématographiques par des cadres du service des activités culturelles et scientifiques de l’université de Mascara et des étudiants présents. Le programme et les ateliers de cinéma universitaire qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année universitaire, comporte la projection de courts et longs métrages algériens, des ateliers de formation en la matière, notamment sur les méthodes de réalisation d'un documentaire et d'un court-métrage, encadrés par des spécialistes de la Direction de la culture et des arts, en plus de la tenue d’expositions montrant l’histoire du cinéma algérien depuis l’indépendance au jour d'aujourd'hui, selon les organisateurs. Sont également programmées des conférences traitant de thèmes liés au 7e art, de même que des concours du meilleur documentaire, meilleur court-métrage de sensibilisation et meilleur scénario réservés aux étudiants et supervisés par un jury composé de réalisateurs, d'hommes de théâtre et d’artistes de la wilaya de Mascara.