Régions

Constantine : Appel en faveur de l’amélioration de la terminologie journalistique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 22-03-2023, 15h46 | 7
|

Les participants au séminaire national sur "la traduction journalistique en Algérie, réalités et perspectives", ont appelé, lundi à Constantine, à "la nécessité d’améliorer la terminologie journalistique dans le monde arabe, pour en préciser la signification et perfectionner l’usage".

Le docteur Hassan Hadjdadj de l’université Salah Boubnider Constantine-3, est intervenu sur "la problématique du contenu de l’information en Algérie, de la traduction de la terminologie traditionnelle aux défis de l’étude du sens fonctionnel des termes des médias numériques", au cours du séminaire organisé par la faculté des sciences de l’information et de la communication et de l’audio-visuel de l’université Constantine-3.

Il a souligné la nécessité d’adopter un style et une terminologie unifiée, selon les techniques des sciences de la traduction, de l’informatique et de l’information, afin d’en maîtriser la fonctionnalité et ainsi produire un contenu reflétant les réalités modernes.

Le même intervenant a signalé que la réplique du contenu numérique doit être conçue en fonction des demandeu rs, car celui-ci change selon les milieux et la population, il a préconisé des équipes pluridisciplinaires de recherche pour unifier la terminologie, en rapport avec les mutations numériques et en l’intégrant dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication.

Le docteur, Abdelhadi Bouroubi de l’université Constantine-3 qui a intitulé son intervention "le traducteur face au texte journalistique : spécificité du texte et impact sur la langue", a évoqué le facteur de l’urgence dans la fonction de traducteur de presse, il a estimé que cet aspect de la traduction journalistique influe sur la qualité en passant d’une langue à une l’autre.  Le même intervenant a estimé que le critère de la traduction journalistique réside dans le sentiment du lecteur qui doit considérer qu’il est devant un texte original.

Pour sa part, la docteur Khalsa Ghoumazi de l’université Mohamed Lamine Debaghine Sétif-2, est intervenue dans une communication sur "la traduction, un bien ou un mal pour les langues ?", considérant que la langue constitue un aspect important, car elle joue un rôle essentiel dans la transmission du message, quel que soit le support de transmission, et se préoccupe d’être accessible au plus large public, d’être précise, claire, concise, directe, familière, pour atteindre ave c le maximum d’efficience, le but recherché.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.