Santé

Hygiène : Les savons antibactériens seraient inutiles

Publié par DK NEWS le 25-03-2023, 13h59 | 226
|

Les savons bactériens seraient le plus souvent inutiles car on ne se lave pas les mains suffisamment longtemps pour qu'ils puissent faire effet. Pire, utilisés à tort, les savons antibactériens provoquent des résistances microbiennes. 

Très à la mode ces derniers temps, les savons antibactériens seraient en fait tout à fait inutile. Tout simplement parce que nous ne nous lavons pas les mains avec assez de minutie et d'attention pour qu'ils puissent faire effet.

Des études l'ont déjà montré : 95% des gens ne savent pas se laver les mains correctement. Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 à 30 secondes. Nous devons également veiller à bien laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries. «Or, la plupart du temps les gens se contentent d'un savonnage rapide, de 6 secondes en moyenne» explique le Dr Rolf Halden, de l'Université de l'Arizona, qui affirme que les savons antibactériens sont donc inutiles à la maison et devraient être réservés à un usage en milieu hospitalier.

Des savons qui augmentent la résistance microbienne

Selon le médecin, ces savons sont même «dangereux» car, utilisés à tort, ils augmentent la résistance microbienne, ce qui peut rendre difficile les traitements futurs aux antibiotiques. «Au cours des 20 dernières années, le nombre de produits d'hygiène contenant du triclosan et du triclocarban, des substances chimiques antimicrobiennes, a grimpé en flèche. Résultat : les trois-quarts des Américains ont maintenant ces substances dans leur urine» insiste-t-il.

La toute puissante Food and Drug administration (FDA, l'agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), a donc sommé les fabricants de savons antibactériens de prouver l'innocuité et l'efficacité de leurs produits et conseille de se laver les mains au quotidien avec un savon normal.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.